Zoé en Flandre avec Expedis

« Enrichissant »

À propos de moi

Je m’appelle Zoé, j’ai 19 ans et je suis en dernière année de bachelier en traduction et interprétation à l’université de Mons (Belgique).

À propos de mon voyage

À 16 ans, je suis partie suivre 3 mois d’études secondaires en Flandre.

En quelques mots

Je voulais perfectionner mon néerlandais et apprendre à mieux connaître mon pays. Entre Wallons et Flamands, il y a beaucoup de stéréotypes et je voulais me faire mon propre avis. J’ai donc décidé de partir en immersion dans une école secondaire flamande (avec le programme Expedis).

Je suis arrivée dans ma famille d’accueil fin août et je suis repartie début décembre, c’était donc une expérience assez courte, mais suffisante pour faire plein de rencontres. J’ai rencontré notamment beaucoup d’autres étudiants d’échange. On s’entendait tous assez bien parce qu’on vivait la même chose. Personnellement, j’ai eu du mal à nouer des liens avec les élèves de mon école, mais bon, ça arrive 🙂

Le côté pratique de faire un échange pas trop loin, c’est que je peux encore voir ma famille d’accueil assez souvent. Aussi, je peux continuer à pratiquer la langue sans devoir voyager à l’autre bout de la terre.

Les premières semaines

J’étais épuisée. On ne s’en rend pas compte, mais vivre dans une autre langue, ça demande beaucoup d’efforts.

Ce qui m’a déplu

Les Flamands parlent très bien français, et quand ils entendaient que j’étais francophone, ils switchaient automatiquement en français, ce qui m’empêchait de pratiquer.

Ce qui m’a plu

Honnêtement, les échanges avec les autres étudiants d’échange. Je ne suis peut-être pas partie à l’autre bout du monde mais j’avais le monde à portée de main.

Un court séjour ne facilite pas l’intégration

J’ai vraiment eu du mal à m’intégrer dans ma classe et je n’ai pas vraiment eu le temps de régler le problème vu que je ne suis restée que trois mois.

Bref

Faire un échange, c’est une expérience formidable. Il y aura peut-être certains aspects moins cool et ce sera parfois difficile, mais ça en vaut la peine.

Partage ce témoignage

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Amérique

Charlotte en Erasmus à Montréal

Je suis partie 5 mois à Montréal afin de réaliser mon stage de 3e année d’assistante sociale et suivre 2 cours à l’Université de Montréal.