Partir à l'étranger
C'est facile !
Il existe plein de façons de vivre à l’étranger.
Découvre celle qui te convient !
Vue d'ensemble des projets de mobilité
Volontariat & rencontres culturelles
Envie de donner un coup de main à une communauté, rencontrer d’autres cultures ou tout simplement de réaliser un projet personnel ? Alors c’est par ici 😉
Un groupe de jeunes belges rencontre un ou plusieurs groupes de jeunes d’autres pays pour échanger, comparer, partager sur une thématique qui concerne les jeunes. Plus d’infos
Condition : accessible de 13 à 30 ans.
Effectuer des tâches familiales dans une famille (garde d’enfants, entretien, cuisine…) et en échange être logé, nourri et recevoir de l’argent de poche.
Un groupe de Belges part à la rencontre d’un autre groupe, d’une association, pour accomplir un travail commun dans un pays étranger.
Un ou deux Belge(s) rejoint(gnent) un groupe de jeunes de nationalités différentes à l’étranger et s’investissent autour d’un projet commun.
Offrir un service (un coup de main, pratiquer une langue, donner des cours…) à un hôte et en contrepartie être logé, nourri, blanchi. Cet hôte peut être un agriculteur, un éleveur, un entrepreneur, une association, un particulier…
Aller à la rencontre d’une autre culture tout en donnant un coup de main à une association à l’étranger.
Travailler comme volontaire pour une association à l’étranger entre 2 à 12 mois en fonction du projet. Ton transport aller-retour et ton logement sur place seront pris en charge. Tu recevras également de l’argent de poche pour subvenir à tes besoins.
Retrouve toutes les infos dans nos bureaux !
Apprendre une langue
Que ce soit en suivant des cours de langues ou en vivant en immersion dans ton pays de destination, ton objectif est l’apprentissage d’une langue !
Suivre des cours de langues en ligne.
Préparation linguistique pour passer des examens officiels qui te permettront de t’inscrire dans certaines universités, de prouver tes connaissances linguistiques dans un domaine spécifique, lors de ta recherche d’emploi…
Apprendre une langue de manière intensive pendant une période de vacances en vivant chez ton professeur.
Suivre des cours de langues de manière intensive à l’étranger pendant les vacances scolaires. Le séjour est souvent couplé à des activités de loisirs et/ou de tourisme.
Suivre des cours de langues à l’étranger.
Apprendre une langue en travaillant comme bénévole dans une association à l’étranger.
Apprendre une langue en vivant en immersion dans une famille sans suivre de cours.
Retrouve toutes les infos dans nos bureaux !
Étudier à l'étranger
Que ce soit durant tes études secondaires ou supérieures, ou dans le cadre d’une formation continue, pars suivre des cours ou un stage à l’étranger.
Effectuer une partie de tes études secondaires à l’étranger (quelques mois, 1 an ou plus). Si tu pars de quelques mois à 1 année scolaire, le programme Expedis permet que tes études à l’étranger soient assimilées à ton cursus en Belgique (accessible de la 3e secondaire à la 6e secondaire).
Partir à l’étranger tout en poursuivant l’enseignement secondaire à distance.
Partir à l’étranger avec ta classe autour d’un projet, pour le loisir, en voyage scolaire…
À la fin de tes secondaires, recommencer une 6e l’année suivante dans un ou plusieurs pays étranger(s).
Suivre des cours pour se préparer à entrer à l’université.
Suivre une année ou quelques mois à des cours en 1re année d’études supérieures dans un ou plusieurs pays étranger(s).
Effectuer une année ou quelques mois de ton cursus supérieur à l’étranger.
Effectuer toutes tes études supérieures à l’étranger.
Effectuer un stage professionnel dans le cadre de tes études secondaires ou supérieures à l’étranger.
Poursuivre ses études avec un master, une spécialisation ou de la recherche à l’étranger.
Être en formation en alternance ou en formation continue pour apprendre un métier via une entreprise des secteurs du bâtiment et de l’aménagement, de la métallurgie et de l’industrie, de l’alimentation, des matériaux souples et du vivant (jardinier paysagiste et maréchal-ferrant).
Participer à une formation complémentaire ou à une formation certifiante, à un salon, à une conférence, à un colloque, rencontrer des professionnels ou futurs partenaires… à l’étranger.
Retrouve toutes les infos dans nos bureaux !
Travailler et/ou voyager à l'étranger
PVT, stage professionnel, job saisonnier, jeune au pair… Découvre tes opportunités pour travailler et/ou voyager à l’étranger !
Effectuer des tâches familiales dans une famille (garde d’enfants, entretien, cuisine…) et en échange être logé et nourri et recevoir de l’argent de poche.
Condition : accessible de 17 à 30 ans (variable selon le pays d’accueil).
Travailler comme étudiant à l’étranger.
Condition : âge minimum défini dans la législation du pays dans lequel l’étudiant travaille.
Travailler comme saisonniers (ex. : moniteur de ski, guide touristique…) à l’étranger et être payé et/ou logé et nourri en échange de ton travail.
Mettre tes compétences professionnelles (sur base d’un diplôme) à disposition pour porter secours à des pays en crise (catastrophe naturelle, guerre…) ou pour apporter ton aide à des pays en besoin de développement.
Obtenir 1 visa pour voyager et/ou travailler et/ou être bénévole en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Corée du Sud ou à Taïwan pour une période de 6 à 12 mois, renouvelable pour certains pays.
Offrir un service (un coup de main, pratiquer une langue, donner des cours…) à un hôte et en contrepartie être logé, nourri, blanchi. Cet hôte peut être un agriculteur, un éleveur, un entrepreneur, une association, un particulier…
Réaliser une expérience professionnelle dans une entreprise ou une association à l’étranger.
Conclure un contrat de travail et travailler à l’étranger.
Assister à un colloque, rencontrer des professionnels, suivre une formation complémentaire… à l’étranger.