Mélissa en Erasmus en Italie

« Une magnifique expérience que tout le monde devrait avoir la chance de vivre »

À propos de moi

Je m’appelle Mélissa Giarrizzo, j’ai 23 ans. Je suis étudiante en troisième année de comptabilité à Arlon.

À propos de mon voyage

Je suis partie en Erasmus en Italie, à Ancône.

En quelques mots

J’ai loué une chambre dans une maison étudiante (assez grande, avec une dizaine de personnes). Au début je n’étais pas à l’aise, je ne connaissais personne, mais rapidement nous avons tissé de bons liens. Nous avons passé de magnifiques moments ensemble.

Puis, j’ai connu les autres étudiants Erasmus grâce à la réunion d’accueil de l’Université dans laquelle j’étudiais (UNIVPM) et des personnes du réseau d’étudiants Erasmus d’Ancône (Erasmus Student Network Ancona). Nous avons fait quelques activités ensemble malgré les circonstances (covid). Grâce à ça, je me suis fait de nombreux amis parmi les étudiants Erasmus (des Portugais, des Polonais, des Allemands et des Espagnols), mais aussi parmi les membres de l’ESN donc des Italiens.

Les activités en question ont été un rallye/une chasse au trésor au centre de la ville pour mieux la connaître et pour également connaître la culture. Nous avons fait également une matinée écologique où nous avons ramassé les déchets dans un parc de la ville. Nous avons fait une visite guidée du centre d’Ancône. Puis, nous avons eu également de nombreuses sorties au bar. Avec les autres étudiants, nous avons également visité un peu les villes autour d’Ancône (le covid ne nous a pas permis de beaucoup voyager). C’était une magnifique expérience que je referais sans hésiter.

Comment se préparer ?

Il faut bien se renseigner sur les documents nécessaires dans le pays où l’on va. Il faut également préparer le budget qu’on pourra dépenser chaque mois. Si la destination n’est pas trop loin c’est également une bonne idée d’aller quelques jours avant l’Erasmus avec des amis ou la famille pour repérer un peu.

Qu’est-ce qui t’a plu ?

La façon de vivre m’a plu en Italie. Les journées sont beaucoup plus longues, les magasins sont ouverts plus longtemps. On a le temps d’aller tranquillement à l’école, d’étudier et de sortir voir les amis sans contrainte de temps.

Comment s’intégrer sur place ?

Une fois sur place il faut tout de suite prendre contact avec l’ESN (réseau d’étudiants Erasmus) de ton pays de destination. Ils vont organiser de petites activités avec pour apprendre à se connaître. C’est grâce à eux que je me suis fait des amis. À l’école aussi il ne faut pas hésiter à raconter d’où l’on vient et ce que l’on fait, les autres étudiants sont souvent intrigués par nos histoires.

Comment as-tu financé ton voyage ?

Je l’ai financé grâce à un peu d’argent que j’avais mis de côté, la bourse Erasmus, mais également et surtout la bourse CEDIES du Luxembourg.

Bref

Cette expérience m’a appris à vivre avec plus d’autonomie. J’ai appris à gérer mon argent, les courses, le vivre en communauté. Aussi, j’ai appris à me débrouiller dans une ville qui m’était complètement inconnue.

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Clément en Inde

En arrivant en Inde, j’avais beaucoup de peurs, d’appréhensions. Ma première semaine était l’une des plus difficiles de toutes. J’étais perdu, sans savoir quoi faire,

Amérique

Sania, Cuba et féminisme

Un désir profond m’a toujours chuchoté à l’oreille que j’étais née pour parcourir le monde. J’ai toujours su qu’il y avait quelque chose en dehors

Europe

Aurore en volontariat en Slovénie

Je suis partie en camp guide pendant une semaine dans un petit village qui s’appelle Smokvica en Slovénie. Nous étions un groupe de 7 jeunes,