Pol, en 2ème rhéto en Californie

« Un rêve qui est devenu réalité »

À propos de moi

Je m’appelle Pol, j’ai 24 ans et je suis actuellement coordinateur touristique pour la commune de Neufchâteau

À propos de mon voyage

Je suis parti à l’âge de 17 ans pendant 10 mois faire une seconde rhéto à Chico, en Californie. Mon objectif était d’améliorer mon anglais et de découvrir les Etats-Unis.

En quelques mots

J’ai appris quelques jours avant la grande date que j’étais sélectionné et que j’allais pouvoir faire ma valise.  J’ai eu la chance de découvrir New-York durant 3 jours avec des étudiants belges, français et italiens. Après ce City-trip rempli de découvertes et d’émerveillements, chaque étudiant était accompagné à l’aéroport afin de prendre l’avion vers sa destination finale. Une fois arrivé sur place, j’ai pu rencontrer ma famille d’accueil et m’acclimater à mon nouvel environnement.

Durant mon séjour, j’ai eu l’occasion de rencontrer des étudiants du monde entier ainsi que des locaux et leurs culture et coutumes comme : “Prom”, Noël, Thanksgiving, les matchs de baseball et tant d’autres.

J’ai pu découvrir de nouveaux horizons à travers différents états dont Hawaï.

Premières semaines sur place

Je me sentais très bien, car c’était un vrai rêve pour moi d’aller là-bas. J’ai apprécié le fait que ce soit littéralement comme dans les films américains. Tu as l’impression de vivre ton propre film en vrai.

Ce qui m’a surpris

En y réfléchissant, le style vestimentaire était particulier. Beaucoup de jeunes venaient en cours avec des casquettes, de très longues chaussettes colorées et un short. Le fait de sortir pour aller aux toilettes librement, sans demander à l’enseignant était assez surprenant aussi, tout comme le fait de manger en classe ce qu’on voulait.

Vivre l'aventure loin de chez soi

Pour éviter le mal du pays, je conseille de se remémorer son voyage et toutes les étapes que l’on a dû franchir pour en arriver là : les démarches entreprises, les différents avions empruntés… Cela permet de se rendre compte que vivre ces moments est quelque chose d’unique dans une vie et ça permet d’avoir des souvenirs à raconter avec fierté.

Certaines personnes peuvent aussi être atteintes par le manque de la famille et des amis pendant ces longs moments à l’autre bout du monde. Il est donc important de se créer une routine et ne pas hésiter à aller vers les autres même si, bien souvent, ce sont eux qui viennent vers nous pour apprendre à mieux nous connaître.

Conseils / bons plans

Il faut être prêt à partir et être conscient de ce que l’on va vivre comme expérience. Il faut s’informer sur l’endroit avant son départ et s’ouvrir aux autres dès les premiers jours sur place, car cela va conditionner tout le reste du séjour. Une fois sur place, il est aussi important de faire des activités, proposer son aide…

Personnellement, j’ai eu quelques difficultés à me faire comprendre au début. Cependant, c’est tout à fait logique lorsque tu mets les pieds dans un pays avec une langue et une culture différente de la tienne ! Il suffit de prendre sur soi et de tenter même si cela peut parfois être très compliqué.

Bref

Ce voyage a été à la fois une grande richesse culturelle et linguistique. J’ai maintenant des contacts à travers le monde entier si je souhaite voyager à nouveau.

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Étudier à l'étranger

Alix en 2e rhéto en Irlande

Je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire après ma rhéto et je n’avais aucune notion d’anglais. Je trouvais qu’il était important de

Étudier à l'étranger

Anne-Lise en secondaire en Irlande

J’avais envie de découvertes exceptionnelles, de gagner en maturité et de faire de nouvelles rencontres. Je suis donc partie suivre une partie de mes secondaires

Aurélien au FabLab KelleFabrik à Dijon

Je suis parti en France, à Dijon, faire un stage professionnel dans le secteur des sciences technologiques et numériques.Je suis arrivé un samedi, j’ai été