Marie en stage professionnel en Espagne

« Une belle opportunité »

À propos de moi

Je m’appelle Marie et j’ai 27 ans.

À propos de mon voyage

Je suis partie 6 mois en stage professionnel à Valence, en Espagne.

 

 

En quelques mots

Je suis partie faire un stage professionnel grâce au programme Eurodyssée du Bureau international de la jeunesse (BIJ).

Je suis arrivée à Valence début octobre. Durant le premier mois, j’ai suivi des cours d’espagnol. Ils avaient lieu chaque jour de la semaine, de 9 à 13h. À la fin de ce mois, j’étais très satisfaite des progrès que j’avais accomplis, surtout en expression orale. Le cours m’a permis de passer outre le blocage que j’avais jusqu’alors et qui m’empêchait de parler de façon spontanée.

J’étais logée à l’hôtel City Suites Marina. Celui-ci était idéalement situé, à quelques pas du métro Marítim-Serrería. Nous étions deux jeunes du programme Eurodyssée par chambre. Je me suis très bien entendue avec ma colocataire tout au long de ce mois.

J’ai ensuite déménagé dans un appartement dans le quartier de Russafa. Je le partageais avec trois amis d’Eurodyssée, et la colocation s’est parfaitement bien passée.

J’ai commencé à travailler au sein de l’entreprise Summon Press, qui fait partie du groupe Art Visual. Formée en 2008, Summon Press est un groupe éditorial digital. Je faisais partie de l’équipe « contenu », qui comportait en tout huit employés. Tout au long de la première semaine, j’ai suivi plusieurs formations afin de me familiariser avec les outils que j’allais utiliser. Ensuite, mes tâches ont consisté en des études SEO, ainsi qu’en la rédaction et la traduction d’articles dans les langues française, espagnole et anglaise pour différents projets.

J’ai été très bien reçue par Irene, ma supérieure directe. Elle m’a tout de suite mise à l’aise et j’ai senti qu’elle serait toujours disponible pour m’aider. Apparemment, l’organisation d’événements tels que des soupers réunissant les employés fait partie intégrante de la culture de l’entreprise en temps normal. Mais cela n’a malheureusement pas été le cas pendant que j’y travaillais en raison des mesures sanitaires.

Grâce à cette expérience, j’ai pu perfectionner ma connaissance de l’espagnol, d’abord durant les cours, ensuite au contact de nombreux Espagnols. J’ai aussi découvert une région à la culture et à l’histoire passionnantes. En outre, j’ai pu avoir une première expérience du monde du travail et ai acquis des savoirs et compétences qui me serviront pour la suite de ma carrière.

 

 

 

Une expérience inoubliable

L’’élément capital de ce séjour a été l’aspect humain. J’ai rencontré des personnes formidables qui m’ont aidée et fait grandir sur le plan personnel. Avec certaines d’entre elles, j’ai créé une amitié qui, je l’espère, persistera longtemps.

Des activités culturelles

Pendant le premier mois, des activités d’immersion culturelle étaient organisées et avaient lieu les mercredis après-midi et les samedis. Nous avons par exemple visité différents centres historiques (à Valence, Requena), découvert une plantation de chufas (plante qui sert à lafabrication de la horchata, boisson typique de la région), visité la province de Castellón et d’Alicante, été à la Cité des Arts et des Sciences, visité le parc naturel de l’Albufera… Notre guide, Eva, était merveilleuse et débordante d’enthousiasme. Nous nous sommes rapidement liés d’amitié avec elle.

Un accompagnement sur place de qualité !

Outre l’aide dans la recherche d’un logement, les représentants d’Eurodyssée sur place m’ont aidée dans divers aspects de cette expérience et se sont
montrés très disponibles.

Leur aide a été particulièrement précieuse pour régler les
questions d’ordre administratif, notamment l’obtention du NIE et la déclaration au service des impôts.

Ils se sont également assuré qu’il n’y avait pas de problème avec mon entreprise de stage via l’envoi d’enquêtes à remplir et une visite sur le lieu de travail.

Un bon plan à partager ?

L’aide financière du programme Eurodyssée prend en charge le transport aller-retour de ton pays de destination, les cours de langues, le logement, ton argent de poche… Au final, tu n’as pas grand-chose à dépenser !

 

Bref

Ce fut une expérience extrêmement enrichissante. Ces 6 mois m’ont en effet permis de réaliser des progrès notables dans mon développement personnel et professionnel.

Partage ce témoignage

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Amérique

Clara au OUF Festival à Montréal

Je suis partie avec une amie au OUF Festival, un festival de marionnette, à Montréal.Nous avons répondu à un appel de participation pour le ‘Ouf

Étudier à l'étranger

Kasia, une polonaise en Belgique

Avant de partir, j’ai participé à trois camps de préparation. Au début de l’échange, j’ai encore eu un camp en Belgique avec les autres étudiants

Amérique

Chloé à Vancouver

Je suis partie à Vancouver (Canada) pour une seconde rhéto.L’expérience a en fait commencé avant mon départ. Quelques jours avant de partir, j’ai été envahie