Marie, 2e rhéto au Canada

« It’s not a year in a life, it’s a life in a year »

À propos de moi

J’ai 22 ans, je suis en dernière année de Master à l’université de Maastricht aux Pays-Bas.

À propos de mon voyage

Je suis partie en 2e rhéto à Whistler au Canada (British Columbia).

En quelques mots

Cette année a été incroyable pour moi ! Des rencontres avec des Canadiens, d’autres étudiants d’échange, faire des activités avec eux c’était juste magique ! J’ai vécu un rêve éveillé pendant 10 mois, je ne voulais pas rentrer.

Les premières semaines je me suis bien sentie dans ma famille d’accueil. Mais ce n’était pas évident pour la langue, je ne parlais vraiment pas anglais à mon arrivée. Dès que je rentrais de l’école, j’ouvrais mes cahiers d’anglais et j’étudiais la grammaire et du vocabulaire comme je pouvais. Et puis je regardais une série en anglais avec ma famille et à force ça a payé (plus le fait de parler tous les jours bien sûr).

Je vivais dans une station de ski. C’était un rêve, si je pouvais skier tous les jours, je le faisais !

Comment se préparer ?

Faire une bonne soirée de départ pour profiter à fond une dernière fois avec tous tes amis, préparer sa valise une semaine ou 2 avant pour être sûr de ne rien oublier. Partir avec des photos souvenirs ou un drapeau belge signé par ses amis (je les avais mis dans ma chambre au Canada pour décorer). Même si je ne les voyais pas, ils n’étaient pas loin de moi et ça faisait du bien de temps en temps de voir des têtes connues.

Ce qui m’a surpris

Leur manière de célébrer Noël, il se lève super tôt le 25 décembre, on ouvre les cadeaux en pyjama, on déjeune en famille et puis on va skier en famille également. Très différent d’ici et tout aussi génial (si pas plus).

Un conseil ?

Ne pas appeler sa famille ou ses amis plus d’une fois semaine, et faire plein d’activités sur place. Il ne faut pas avoir le temps de s’ennuyer. S’ouvrir, parler, ne pas hésiter, discuter avec tout le monde ! S’inscrire dans des clubs de sport, participer aux activités de l’école…

Comment s’est passé ton retour en Belgique ?

Pas top, top… j’avais l’impression d’être différente, je n’avais plus les mêmes délires avec mes amis, on n’avait pas vécu la même chose et on n’avait pas grandi de la même manière.

Bref

Je recommande cette expérience à tout le monde ! Tout est possible, il faut voyager et explorer tant que l’on peut !

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Émilie en secondaire à Leuven

Je suis partie suivre 3 mois de cours dans une école secondaire à Leuven, en Belgique.Ma famille et moi avions déjà accueilli plusieurs étudiants d’échange

Europe

Anne en volontariat en Grèce

Je ne savais pas vraiment ce que je voulais dans la vie alors j’ai décidé de partir à l’étranger. Je suis partie pour faire un