Luc, en séjour avec le Corps Européen de Solidarité en Lituanie

À propos de moi

Je m’appelle Luc, j’ai 20 ans et je fais une formation en soins animaliers.

À propos de mon voyage

Je suis parti lorsque j’avais 18 pendant 8 mois dans la ville de Kaunas, en Lituanie, pour faire du volontariat. Après mes années de secondaire, je ne savais pas quoi faire comme études donc j’ai décidé de faire une « année sabbatique ».

En quelques mots

J’ai été en tant que bénévole avec le Corps Européen de Solidarité. Comme c’est un projet européen, mes trajets aller et retour en Lituanie m’ont été offert. Je « travaillais » dans une école maternelle en tant qu’assistant au professeur et je logeais dans un appartement avec 3 autres bénévoles qui venaient d’autres pays (Turquie, Italie et Géorgie). C’est L’organisation d’accueil qui s’est chargée de nous héberger, elle nous donnait également un budget (250€/mois) pour qu’on puisse se nourrir. Dans d’autres appartements de la ville, il y avait d’autres bénévoles. Nous étions 16 avec chacun un projet différent. On se rencontrait presque chaque semaine pour faire la fête ou des activités.

Mon arrivée en Lituanie

Les premières semaines sur place ont été très stressantes car je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Heureusement, les bénévoles déjà présents, l’organisation d’accueil et mes collègues professeurs ont été là pour m’accueillir et m’aider. Il m’a juste fallu quelques semaines pour m’habituer à ma nouvelle vie.

Un mélange de cultures

J’ai adoré découvrir la vie dans une grande ville et apprendre des choses de cultures différentes : celle de la Lituanie, mais aussi celles de tous les bénévoles venant de pays différents. J’ai adoré comparer les différentes manières de vivre par rapport à la Belgique.

Je ne m’attendais pas à découvrir un si beau pays aussi proche de la Russie. C’est pourtant tout petit puisqu’il ne compte que 2 millions d’habitants.

Un hiver froid et dur

Au début, mon intégration a été difficile car les Lituaniens sont assez froids et distants. Cependant, en découvrant l’histoire du pays, on comprend pourquoi. Je m’y suis donc habitué ! L’hiver était aussi froid et dur.

Conseils/bons plans

Pour bien se préparer avant un départ à l’étranger, je conseille :

  • d’avoir un bon niveau d’anglais ;

  • d’être curieux et vouloir en apprendre sur la culture et l’histoire du pays ;

  • d’accepter qu’il y aura parfois des moments difficiles mais qu’il faut s’accrocher ;

  • de regarder des vidéos sur le pays et d’apprendre les bases de la langue ;

  • une fois sur place : de visiter les monuments et poser des questions aux locaux.

Bref

J’ai appris qu’en voyageant on apprend beaucoup sur le monde mais aussi sur soi-même, et qu’on ne se rend pas assez compte des avantages que nous avons d’habiter en Europe. J’ai aussi fait des rencontres et vécu des aventures inoubliables !

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Europe

Coline en voyage au Danemark

J’ai toujours eu envie de voyager, mais je ne l’avais jamais fait auparavant, car je ne m’en sentais pas capable, je pense. Ce voyage m’a

Europe

Jonathan en stage pro en Espagne

Je suis parti avec le soutien du Bureau international de la jeunesse. Leurs stages Eurodyssée consistent en un voyage de généralement 6 mois. Le premier

Europe

Laure chez Decathlon en Espagne

Après un séjour à Séville en Erasmus et une rupture difficile (soyons transparents), j’avais envie de changer d’air et de partir vivre à l’étranger.Tout voyage