Jamal

"Découverte d’un autre monde"

Jamal, publié le 8 octobre 2020.
A propos de moi

Je m’appelle Jamal, j’ai 22 ans et je suis étudiant en master à l’ULg en Sales Management et Junior Business Developer en alternance en entreprise à mi-temps.

A propos de mon voyage

Je suis parti avec des amis et ma maison des jeunes à Montréal et Toronto.

En quelques mots

Ce voyage a eu lieu avec une maison de jeunes grâce à un projet que nous avons monté durant toute l’année. J’avais passé toute l’année à l’étranger en Espagne et au Mexique pour mes études donc j’avais déjà une première expérience loin de chez moi. Nous voulions étudier le cas de l’immigration au Canada en équipe et profiter de notre séjour là-bas pour analyser la situation. Sur place, nous avons donc visité des centres culturels, des écoles, des organismes dédiés à accueillir les étrangers, etc. J’ai littéralement pris une claque, car j’estime que l’immigration a été tournée en un facteur positif contrairement à ce que l’on voit en Europe. Ça m’a même donné envie de faire partie de cette vague d’immigration, car mon rêve est aujourd’hui de vivre au Canada. Un voyage peut vraiment tout changer…

Ici, je parle de mon voyage au Canada, mais si vous voulez des infos sur mes longs séjours en Espagne et au Mexique (en Erasmus cours et stage), n’hésitez pas à me contacter.

Ce qui m’a plu

J’étais émerveillé par la découverte d’un nouveau monde totalement différent. J’ai beaucoup aimé l’amabilité et l’accueil des locaux, ils ne sont jamais réticents à l’idée de rencontrer quelqu’un.

Ce qui m’a déplu

Ne pas pouvoir rester plus longtemps, j’espère en avoir l’opportunité, je travaillerai dur pour y parvenir.

Un bon plan à partager ?

Tellement… mais les accueils des hôtels ou des auberges de jeunesse possèdent la science infuse.  Aussi, un conseil : tentez d’être surpris en permanence par ce qui vous entoure sur place.

Comment as-tu financé ton voyage ?

On a eu une bourse du Bureau International de la Jeunesse, via le programme Québec rencontres et partenariats, et puis des fonds personnels.

Bref

Ce pays est parfaitement fait pour moi !

Partager le témoignage :

Ce récit t'a plu, mais tu as plein de questions ?
N'hésite pas à contacter l'auteur !

ou par email :

jabrijam@gmail.com

Tu veux plus de témoignages?

Camille, 2e rhéto en Angleterre

Étudier à l'étrangerEuropeExpériences - 10 mois

Je suis partie faire une 2e rhéto à Worcester en Angleterre.