François-Xavier, à la découverte de l’Europe Centrale en sac à dos

Une expérience unique et exceptionnelle

À propos de moi

Je m’appelle François-Xavier, j’ai 29 ans. J’ai fait un bachelier d’assistant social à l’Hénallux et je travaille actuellement comme informateur jeunesse.

À propos de mon voyage

A l’âge de 23 ans, je suis parti seul pendant 1 mois pour découvrir l’Europe en sac à dos. J’ai voyagé dans plusieurs pays d’Europe Centrale : la France, l’Italie, la Slovénie, l’Autriche, la République Tchèque, la Slovaquie, la Pologne et l’Allemagne. J’avais toujours souhaité partir avec mon sac à dos à l’aventure et le moment idéal pour moi était après avoir terminé mes études.

En quelques mots

Je souhaitais partir seul à la découverte de quelques pays d’Europe. J’avais préparé mon itinéraire à l’avance, mais j’ai dû le revoir un peu au fur et à mesure de mon périple. En effet, je suis resté plus longtemps à certains endroits car je m’y sentais bien et que j’avais rencontré des gens géniaux.

J’ai pu dormir la majorité du temps chez l’habitant grâce notamment à Couchsurfing. C’est ce que je souhaitais ; m’immerger dans la culture locale. Cependant, il m’est aussi arrivé de dormir en auberge de jeunesse ou quelques nuits dans ma tente. J’ai voyagé en auto-stop, via Blablacar, en bus (Flix-bus) et en train (Interrail).

Le jour du départ

J’étais quand même un peu en stress les premiers jours, mais il s’est vite dissipé car j’avais préparé mon voyage et que je ne partais que pour un mois.

Ce que j'ai aimé

J’ai principalement aimé les rencontres que j’ai pu faire et découvrir la culture des gens, leur gastronomie et leurs lieux de vie. Lorsque j’ai logé chez l’habitant, j’ai été surpris de leur sympathie, leur sens du partage et de l’accueil, goûter à leurs plats.

J’ai adoré visiter des villes, des régions et des pays peu connus.

Les difficultés rencontrées

Je pensais partir en stop de chez moi en Belgique, mais je crois que les belges ne sont pas très habitués à cette pratique… j’ai donc dû finalement partir en train vers la France. En revanche, en France, j’ai pratiquement traversé tout le pays en auto-stop.

Conseils / bons plans

  • Préparer au préalable son itinéraire et son sac à dos en veillant à ne pas emporter trop de choses car c’est vite lourd.

  • Prévoir des économies. Voyager coûte cher ! Il faut prévoir assez pour s’alimenter, se déplacer, se loger… Personnellement, j’avais travaillé comme étudiant et comme intérimaire les mois qui ont précédés mon voyage pour partir avec suffisamment d’argent de côté.

  • Faire les démarches nécessaires avant de partir : contacter sa mutualité, le Forem…

  • Loger chez l’habitant. Dans mon cas, ça m’a permis de rencontrer des gens incroyables, de vivre des moments inoubliables, de faire de belles économies.

  • Foncer et croire en son projet !

Bref

Je retire de cette expérience beaucoup de positif : des rencontres, des découvertes, des souvenirs, une plus grande autonomie. J’ai aussi appris à improviser.

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Asie

Flavie en secondaire en Russie

À 17 ans, je suis partie à Nijni-Novgorod, en Russie, suivre une 5e année de secondaire.Je suis partie, car j’ai eu un sentiment incontrôlable de

Amérique

Thomas aux USA

Je suis parti un an en 2e rhéto et puis 5 ans en tant qu’étudiant avec le visa F1.Je suis donc arrivé au milieu des