Katja, en Erasmus en Bulgarie

Varna est une ville formidable au bord de la mer Noire !

À propos de moi

Je m’appelle Katja, j’ai 24 ans et suis en 3ème bachelier en assistante de direction.

À propos de mon voyage

J’avais le souhait de vaincre ma timidité et de découvrir une nouvelle culture. J’ai donc décidé de partir en Erasmus durant 3 mois à Varna, en Bulgarie.

En quelques mots

Mon séjour à l’étranger a été très intéressant et rempli d’aventures. J’ai rencontré beaucoup de nouvelles personnes de pays différents et me suis fait de nombreux amis. J’ai pu visiter différentes villes et découvrir les sites touristiques de Varna et de la Bulgarie en elle-même. Tout cela m’a permis de mieux connaître la culture bulgare. J’ai beaucoup profité de la plage lorsqu’il faisait beau et des festivités pendant la période de Noël. Il faut savoir que Varna est une ville formidable au bord de la mer Noire !

Le sentiment de solitude à l'arrivée

Les premières semaines ont été difficiles, être soudainement loin de sa maison et se retrouver seule est déstabilisant. Les deux premières semaines ont été vraiment compliquées pour ça. Il était difficile aussi de comprendre le bulgare. Cependant, après avoir rencontré d’autres étudiants, m’être habituée au quotidien, et avoir appris la langue, je me suis sentie beaucoup mieux. D’ailleurs aujourd’hui je suis très heureuse d’avoir pris la décision de partir à l’étranger.

Un pays plein d'atouts

S’il y a bien une chose que j’ai adoré à Varna, c’est la mer et la plage. En même temps, qui n’aime pas ça ? J’ai aussi beaucoup aimé l’université magnifique dans laquelle j’étudiais et j’ai été agréablement surprise de l’accueil des bulgares, qui sont des gens très chaleureux. Pour tout ça, je suis très contente d’avoir choisi cette destination, qui va beaucoup me manquer !

A l’école, mes professeurs étaient très gentils et serviables, ce qui a rendu mon séjour à Varna encore plus agréable et m’a permis de découvrir beaucoup de nouvelles choses.

Des bons plans ?

Pour bien se préparer au départ, je conseille de s’informer sur les démarches à faire et sur le pays de destination. Pour ma part, je faisais un plan d’organisation pour chaque endroit que je voulais visiter et ça m’a beaucoup aidé. Je conseille également d’oser affronter ses peurs. C’est ce qui permet de se rendre compte qu’en général les obstacles ne sont pas aussi graves et difficiles à franchir qu’on ne le pense. Il faut oser se lancer et aussi ne pas hésiter à aller vers les gens.

Comment financer son voyage ?

J’ai financé mon voyage avec l’aide de la bourse Erasmus qui m’a été octroyée.

Bref

C’est une chance que nous avons de pouvoir faire un séjour à l’étranger pendant nos études, alors il faut en profiter !

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Étudier à l'étranger

Jood en 5e secondaire en Autriche

À 16 ans, je suis partie suivre ma 5e secondaire en Autriche grâce au programme Expedis.Je voulais étudier les langues, j’ai donc décidé de partir

Amérique

Jamal au Canada avec sa MJ

Nous sommes partis à Montréal et Toronto. Ce voyage a eu lieu avec une maison de jeunes grâce à un projet que nous avons monté