Emeline, en 2e rhéto au Texas

« Une vie dans une année »

À propos de moi

Je m’appelle Emeline Depiesse et j’ai 19 ans. Je viens de finir ma première année de management de la mode à Paris.

À propos de mon voyage

Je suis partie à l’âge de 17 ans durant 11 mois pour réaliser une 2e rhéto à Houston, au Texas (États-Unis). J’avais besoin de changement, de nouveautés et de découvertes.

En quelques mots

C’est difficile de résumer une année aussi riche en expériences et en nouveautés, mais je vais faire de mon mieux.

Je suis partie avec un organisme d’envoi, ce qui m’a permis d’être très bien encadrée. J’ai vécu dans deux familles d’accueil (normalement, le protocole en stipule trois, mais je me suis tellement bien plu dans la deuxième que j’y suis restée). Mes deux familles étaient merveilleuses, bien que très différentes l’une de l’autre. J’avais deux sœurs d’accueil dans chacune des familles ! Ma deuxième famille d’accueil est vraiment devenue comme une véritable famille pour moi. Ils m’ont si bien intégrée et m’ont aimée. Je suis également devenue très proche de mes sœurs.

L’organisme avec lequel j’ai voyagé était aussi incroyable. Chaque membre a pris grand soin de moi. Ils m’ont offert des tickets pour aller voir des matchs, des concerts, des palais. Ils ont fait au mieux pour que je vive la meilleure expérience possible durant cette année.

Je suis allée dans une école privée catholique réservée aux filles. L’expérience a été très différente de ce à quoi je m’attendais, mais j’ai quand même adoré ce que j’ai vécu. J’étais la seule étudiante d’échange de cette école mais ils m’ont quand même très bien accueillie et traitée. Tout était nouveau pour moi. Je me suis très vite fait des amies, tous les professeurs étaient incroyables et l’école n’était qu’amusement pour moi !

J’étais également membre d’un club qui s’appelait VOBY (Voice Of Black Youth) qui m’a permis de faire beaucoup d’activités et de me sentir faire part de quelque chose.

Au quotidien, il n’y a pas une seule seconde où je me suis ennuyée. Il y avait toujours des gens autour de moi pour me faire découvrir de nouvelles choses ou faire des activités.

Visite des alentours

Grâce à mon organisme d’envoi et à mes familles d’accueil, j’ai beaucoup voyagé. Je suis partie à la Nouvelle-Orléans avec ma première famille, j’ai passé une semaine à Austin, au Texas, avec ma deuxième famille, et nous avons également fait un road trip comprenant le Nouveau-Mexique, le Colorado, Denver et plus encore. Je suis aussi allée plusieurs fois à Galveston, une ville proche de la mer située à une heure de Houston.

Pour clôturer en beauté mon année, j’ai réalisé un road trip avec d’autres étudiants d’échange du programme sur la côte ouest, partant de l’Arizona et passant par le Grand Canyon, Las Vegas, Yosemite, Los Angeles et San Francisco. C’était un voyage organisé en car et toutes les meilleures activités étaient incluses, comme Disney et Universal Studios à Los Angeles, une promenade en limousine à Las Vegas, et la visite de la prison la plus sécurisée des États-Unis à San Francisco. Tout était un rêve ! C’était le meilleur voyage de ma vie. Je n’aurais jamais pensé pouvoir accomplir autant de choses en une année.

La gentillesse des américains

J’ai été surprise par la gentillesse des américains. Tout le monde est très amical et il n’y a pas de barrière sociale comme il pourrait y en avoir ici entre les inconnus.

Financer son voyage

Vu que j’étais dans un programme d’échange et que mes parents ont donc dû accueillir une étudiante venant d’Argentine, j’ai seulement dû payer les frais administratifs, mon assurance et mon billet d’avion. Et cela a été financé par mes parents.

Conseils / bons plans

Selon moi, c’est important de partir ouvert d’esprit. Il faut être prêt à vivre tout ce qui s’offre à nous et ne pas avoir d’idées reçues sur ce qu’il nous attend. Pour éviter le mal du pays, mon meilleur conseil est d’essayer de se connecter à ce que l’on est en train de vivre, à l’instant présent et non pas toujours penser à ce qui se passe en Belgique.

Pour s’intégrer sur place, le culot est la clé. Il faut aller parler aux gens et essayer de connecter avec eux d’une manière ou d’une autre, par exemple en leur proposant de faire des activités. Il faut ne pas être passif ! Dans la culture américaine, faire partie de clubs ou d’équipes de sport aide beaucoup à créer des liens avec des personnes qui pourraient aimer les mêmes choses que nous.

Bref

J’ai retiré énormément de choses de cette expérience ! J’ai pris confiance en moi et en mes capacités. J’en ai appris sur moi, sur ce que j’aime et n’aime pas, sur ce que je veux devenir. Je me suis construite de nouvelles valeurs grâce à des rencontres qui m’ont touché. J’ai beaucoup appris des autres. Sortir de son cocon de vie permet réellement de découvrir une autre facette que la vie peut offrir. J’ai également créé de merveilleux liens que je vais garder à vie grâce à cette expérience. J’ai maintenant de la famille et des amis partout dans le monde !

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Étudier à l'étranger

Christelle en Allemagne

À la fin de ma rhéto, je suis partie suivre une 5e année dans une école secondaire à Duisburg, en Allemagne.Je venais de terminer mes