Clothilde, en Erasmus en Espagne

« À ma plus belle année d’études »

À propos de moi

Je m’appelle Clothilde, j’ai 26 ans et je suis informatrice jeunesse.

À propos de mon voyage

À l’âge de 21 ans, j’ai décidé de partir pendant 10 mois en Erasmus à Grenade, en Espagne, car j’avais envie de revivre une expérience à l’étranger.

En quelques mots

Je suis partie durant l’année scolaire 2019-2020 car j’ai eu l’opportunité de réaliser un Erasmus d’une année en 3e bac. En Espagne, la manière de donner cours est très différente de la Belgique. En effet, il y a deux horaires de cours différents et chaque étudiant choisi celui qu’il préfère : soit le matin (de 9h à 14h-15h), soit le soir (de 15h à 20h-21h). Les étudiants Erasmus sont tous ensembles dans la même classe (c’est comme ça qu’ils s’organisent dans l’université dans laquelle j’étais – l’UGR), ça nous permet de nous connaître tous et de créer de vrais liens.

Différentes activités étaient organisées par l’UGR ou par des programmes indépendants (ESN par exemple) pour connaître les autres étudiants d’échanges : animations et rencontres avec les étudiants d’autres facultés, voyages (Maroc, Espagne, Portugal, Europe,…), animations sportives et culturelles, randonnées, visites de Grenade et des alentours,… C’est chouette car c’est super bien organisé et ça permet à tout le monde de trouver une activité qui lui plaît, tout en pouvant rencontrer du monde. Pour ma part, j’ai vécu en colocation avec 2 espagnoles, ce qui m’a permis de nouer aussi des liens avec des locaux, de connaître leur culture, d’avoir pas mal de bons plans sur les endroits à visiter, les lieux touristiques à éviter,…

Une ville incroyable

J’ai adoré Grenade ! Je déteste la ville en général mais j’ai adoré vivre là-bas car c’est une ville très « complète » : on y trouve à la fois des espaces verts (les possibilités de randos sont infinies) et la mer n’est pas très loin non plus. De plus, la cuisine espagnole est délicieuse (tapas, paella, tortillas, sangria…) et il y fait chaud toute l’année (j’ai rarement eu des températures en dessous de 15°). L’ambiance sur place est incroyable, les gens passent la plupart de leur temps dehors, il y a toujours de l’animation, de la musique, du flamenco… Les magasins restent ouverts jusque 21h et il y a de nombreux restos, bar et cafés sympas !

De plus, j’ai été très surprise par le coût de la vie dans cette ville. Tu peux facilement t’en sortir avec 15 euros de courses par semaine en mangeant sainement et varié, aller manger un bout pour 10 euros à peine, sortir en soirée sans que ça te coûte 20 euros. Toutes les visites sur place sont aussi gratuites : la plupart des églises et des musées, le parc naturel de la Sierra Nevada, une partie de l’Alhambra (monument incontournable). C’est super cool quand on est étudiant !

J’ai aussi adoré le système scolaire sur place, il y a beaucoup de travaux de groupe qui permettent d’appréhender la matière différemment et de mettre en pratique la théorie, beaucoup de rencontres avec l’extérieur (psychologues travaillant avec des publics cibles très différents). Les examens ne demandent pas de tout connaître par cœur mais de savoir justement appliquer la théorie à des cas précis, les professeurs sont là pour nous aider et sont d’un réel soutien. J’ai le sentiment d’avoir appris plus en un an à l’Université de Grenade qu’en 2 ans en Belgique !

Ma seule déception

Le seul élément qui m’a déplu durant mon séjour est le fait que les étudiants d’échange et les locaux étaient dans des classes différentes à l’université. J’ai à cœur quand je voyage de découvrir la manière de vivre du pays ou de la ville dans laquelle je me trouve et de m’immerger dans la culture et j’ai trouvé ça dommage de ne me retrouver qu’avec des étudiants d’échanges (même si c’est super aussi !!!) car ça limite pas mal la découverte des habitudes des habitants, leurs traditions, leur rythme de vie…

Comment financer son voyage ?

J’ai reçu une bourse Erasmus et j’ai eu la chance que mes parents financent le reste de mon séjour.

Mes conseils et bons plans

Avant un Erasmus, je conseille de prévoir un petit budget en plus de la bourse pour pouvoir profiter à fond sur place.

Pour s’intégrer une fois sur place, il faut participer aux activités proposées par l’université, s’ouvrir aux autres et ne pas avoir peur d’engager la discussion, et SURTOUT dire oui à tout ce qu’on vous propose (c’est souvent quand on fait des activités qui ne nous intéresse pas vraiment au départ qu’on passe les meilleurs moments).

Voilà une petite liste des incontournables à Grenade et aux alentours, selon moi :

  • Se balader dans la rue « paseo de los tristes »

  • Dans le quartier de l’Albaícin (quartier blanc en hauteur de la ville) : il faut essayer de grimper jusqu’à l’Église la plus haute de Grenade pour observer le coucher de soleil. Le point de vue est magnifique, on y voit toute la ville. C’est encore plus chouette si tu emportes un pique-nique et un jeu de cartes !

  • Los cahorros : chemin de randonnée de 17km dans la Sierra Nevada, il faut prendre le bus depuis Grenade pour y aller. Ne pas hésiter à manger les figues sauvages sur le chemin !!!

  • Guejar Sierra : accessible en bus depuis Grenade, il y a un lac bleu azur dans lequel on peut se baigner.

  • Ne pas manger sur la Plaza Nueva : attrape touriste.

  • Piononos : gâteau typique de Grenade que l’on peut trouver dans toutes les boulangeries.

  • Mas que vinos – taberna : adresse où l’on mange les meilleurs tapas de Grenade (selon moi).

  • Se rendre au marché couvert de la ville qui ne vend que des produits de la région !

  • Rue Elvira : à découvrir !

  • ALSA : compagnie de bus pas chère et fiable qui t’emmène partout en Espagne et au Portugal et qui dispose de prix réduits pour les étudiants.

Bref

J’ai appris énormément de choses sur moi-même ! En étant à l’étranger, on est obligé de se débrouiller et de résoudre ses problèmes soi-même. J’ai aussi pu perfectionner mon espagnol ++ et développer des bases en anglais (avec les étudiants d’échange).

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Sarah, après l’Irlande, la Jamaïque !

Pendant 3 mois, je suis partie pour faire du volontariat avec des enfants en maison d’accueil en Jamaïque. Les enfants étaient soit abandonnés, soit placés

Étudier à l'étranger

Ambre en Erasmus en Angleterre

J’ai décidé de partir pour découvrir une nouvelle culture, de nouvelles méthodes d’apprentissage et améliorer mon anglais.

Amérique

Laure en tour du monde

J’avais déjà vécu quelques expériences à l’étranger, mais je souhaitais cette fois-ci découvrir le monde avec d’autres yeux que ceux de l’étudiante ou de la