Antoine, en 2e rhéto en Illinois (USA)

« L’expérience acquise pendant ton échange sera avec toi jusqu’à la fin de tes jours »

À propos de moi

Je m’appelle Antoine et j’ai 21 ans. Je suis un passionné de langues et je suis étudiant en Interprétation/Traduction à la FTI-EII de Mons.

À propos de mon voyage

Je suis parti faire une 2e rhéto à Olney, Illinois (USA).

En quelques mots

Je suis parti, car j’avais envie de découvrir une nouvelle culture, et l’envie d’améliorer mon niveau de langue.

Le fait d’être dans une ”nouvelle vie” m’a fait beaucoup grandir ! J’étais quelqu’un d’assez timide avant de partir, et le fait de devoir aller vers les gens pour me faire des amis m’a énormément aidé. J’ai rencontré beaucoup de personnes qui me sont chères, mais ma famille américaine l’est d’autant plus ! Elle est et restera dans mon cœur jusqu’à la fin de mes jours.

J’ai fait beaucoup de sport sur place (football américain et basketball) et j’ai aussi beaucoup voyagé (New York, Indianapolis, Chicago, etc.).

J’ai aimé la mentalité des Américains (dans la partie des USA où j’étais), parce qu’ils étaient beaucoup plus ouverts. J’ai aussi aimé leur rapport à la religion. J’allais à l’église tous les dimanches et ça m’a permis de me conforter dans mes croyances.

Par ailleurs, j’ai été surpris par le fait qu’ils n’en aient pas grand-chose à faire de la pollution. Ils ne trient quasiment pas, et consomment énormément avec leurs grosses voitures.

Comment s’intégrer sur place ?

Oser aller vers les gens pour se faire des amis, participer aux activités extras scolaires (sport, club, etc.).

Comment as-tu financé ton voyage ?

Mes parents me l’ont offert, et j’ai également bénéficié de la bourse Plan Langues du Forem.

Comment s’est passé ton retour ?

C’était plus difficile de revenir que de partir. Quand je suis parti de la maison, je savais que j’allais revenir un semestre plus tard. Quand je suis revenu, je savais que je n’allais plus jamais revivre cela, et même si je comptais retourner là-bas assez rapidement, je savais que ça n’allait plus jamais être pareil.

Un conseil ?

Profiter de chaque instant, car même si quelques mois paraissent longs, le temps file à une vitesse incroyable.

Bref

Pour grandir, il faut oser.

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Amérique

Pamela en 2e rhéto aux USA

L’idée de partir m’est venue assez spontanément au tout début de ma 6e secondaire. Ce n’était pas un grand projet de mon enfance. En cours

Étudier à l'étranger

Karelle en Irlande avec Expedis !

À 15 ans, je suis partie suivre 3 mois de cours à Dublin, en Irlande.Le 26 août 2017, j’ai pris l’avion pour la première fois,

Europe

Charlotte sur le chemin de Compostelle

Un jour, dans la cathédrale de Bayonne, j’ai vu un groupe de mecs, avec un sac à dos, bonheur aux lèvres qui faisaient tamponné leurs