Zachary, en Erasmus en Norvège

À propos de moi

Je m’appelle Zachary, j’ai 23 ans et je suis étudiant en master d’économie financière.

À propos de mon voyage

Je suis partie à l’âge de 21 ans en Erasmus à Bergen (Norvège) pendant 6 mois. J’ai toujours eu l’envie de partir à l’étranger afin de rencontrer des personnes issues de différents horizons et de sortir un peu de ma zone de confort. Les pays scandinaves m’attiraient particulièrement à la fois pour leur accès à une nature exceptionnelle et pour la qualité de leur système éducatif. Comme mon programme universitaire incluait un échange Erasmus obligatoire, j’avais envie de profiter de cette occasion pour découvrir le pays et la culture norvégienne, tout en suivant des cours innovants que je n’aurais sans doute pas trouvés ailleurs, fortement axés sur le développement économique durable et sur le respect de la nature.

En quelques mots

Comme j’étais en Norvège dans le cadre du programme Erasmus, mon séjour a été rythmé par la vie universitaire. Je vivais dans un complexe de logements mis à disposition par une organisation partenaire de l’université. Mon bâtiment était rempli d’étudiants d’échange (environ 120), tous là pour un semestre comme moi, ce qui a grandement facilité les rencontres.

Dans la vie quotidienne, je passais énormément de temps avec eux, car nous avions des cuisines communes par étage ainsi que deux ou trois grandes salles pour regarder des films, jouer aux cartes, au billard, au ping-pong ou au kicker (baby-foot). C’est donc avec ces personnes que j’organisais la majorité de mes activités : les nombreuses randonnées, certaines sorties dans le centre-ville ou encore quelques voyages à travers la Norvège. Nous avions en moyenne entre 10 et 12 heures de cours en présentiel par semaine, le reste étant à faire depuis la maison, avec une grande liberté dans nos horaires puisque nous choisissions nos cours. Ces activités étaient donc fréquentes et assez faciles à organiser.

J’ai aussi rejoint deux associations bénévoles afin de rencontrer un maximum de personnes et de rester occupé. La première était une association de résidents du complexe universitaire dans lequel je vivais, le but était d’organiser des activités pour tous les résidents. J’étais également responsable d’un stock d’objets en tout genre (matériel de randonnée, de camping, de pêche…) que l’organisation mettait gratuitement à disposition des étudiants. La deuxième était une association étudiante liée à l’université, composée pour moitié d’étudiants norvégiens et pour moitié d’internationaux, dont l’objectif était d’organiser des activités d’intégration pour les étudiants en échange et internationaux.

Finalement, quand je n’étais pas trop occupé par toutes ces activités, je travaillais un peu pour préparer mes cours et étudier pour mes examens.

Mon arrivée sur place

Les premières semaines ont été très fun, car tout était nouveau et excitant. Comme je fais déjà mes études à l’étranger, le fait d’être loin de ma famille et de mes amis ne m’a pas vraiment perturbé, c’est assez habituel pour moi. Quand je suis arrivé, les cours n’avaient pas encore repris alors j’avais beaucoup de temps libre et j’en ai profité pour découvrir la ville et rencontrer les gens de la résidence étudiante.

Nous étions tous dans la même situation, c’est-à-dire seul et un peu perdu dans un nouveau pays. Les amitiés se sont donc nouées rapidement et nous avons pu explorer la ville et la nature environnante ensemble, ce qui a rendu l’arrivée encore plus agréable.

L’université avait aussi organisé une semaine d’intégration qui a été très utile pour rencontrer des gens, commencer à découvrir la culture norvégienne, comprendre le fonctionnement des cours et finaliser quelques démarches administratives simples.

La proximité avec la nature

Ce qui m’a le plus plu en Norvège, c’est la proximité que j’avais avec la nature. J’ai adoré pouvoir partir en randonnée et voyager pour découvrir la beauté du relief norvégien. Voir des aurores boréales, nager dans les fjords ou encore marcher sur des glaciers pour la première fois ont été des expériences vraiment uniques et marquantes.

J’ai aussi beaucoup apprécié l’ambiance avec les autres étudiants d’échange. Tout le monde était très enthousiaste et toujours partant pour organiser ou participer à une activité, ce qui a créé une atmosphère super conviviale et dynamique avec toujours quelque chose à faire si j’en avais l’envie.

Le retour dans un cadre exigeant

Mon retour à la maison a été un peu compliqué, surtout sur le plan académique. En Norvège, j’avais vécu un semestre assez « chill », avec une charge de travail légère et des horaires très flexibles qui me permettaient d’organiser des excursions en semaine. Je vivais en permanence avec d’autres étudiants avec qui je faisais des activités quotidiennes. Revenir ensuite à un semestre beaucoup plus intense dans mon université, avec des cours exigeants et la rédaction de mon mémoire, a été un vrai contraste et a demandé une période d’adaptation. Au-delà de cet aspect, ça a été très agréable de rentrer au calme à la maison, et de retrouver mes amis et ma famille.

Conseils/bons plans

Tout d’abord, il est important de bien se renseigner sur l’endroit où l’on part : les activités qui y sont habituellement pratiquées (randonnée, ski, plage…), les lieux et choses à visiter, ainsi que la météo afin d’emporter les vêtements appropriés. Il faut aussi se renseigner sur les démarches administratives à effectuer avant de partir ou dès l’arrivée à l’étranger (déclaration de séjour, visa, vaccins, autorisation de quitter le territoire…).

Enfin, il est important de connaitre les aspects pratiques du séjour : la monnaie et la devise locale, les moyens de paiement les plus utilisés (espèces ou carte), ainsi que le fonctionnement des abonnements téléphoniques et du roaming. On peut aussi créer une liste des choses que l’on aimerait visiter lors de notre séjour, des activités que l’on aimerait essayer, ou des plats que l’on voudrait goûter.

Ensuite, pour ce qui est des « bons plans » :

  1. Si tu voyages en avion avec des bagages en soute, garde une brosse à dents et des vêtements de rechange dans ton bagage cabine pour pallier à l’éventualité où les valises auraient du retard.
  2. Prends une batterie portable avec toi si tu comptes beaucoup voyager, car à l’étranger on est souvent très dépendant de son téléphone.
  3. Regarde le site de l’office du tourisme de la ville dans laquelle tu se rends : ils ont souvent de bonnes informations et bons plans pour les visiteurs.
  4. Profite au maximum des offres jeunes/étudiants sur place, surtout pour les transports et les musées, car elles sont assez fréquentes.
  5. Voyager à plusieurs est souvent plus fun, moins cher et plus sûr. D’ailleurs, dans ce cas, des applications comme Tricount ou Splitwise peuvent être très utiles pour organiser et répartir les dépenses.

 

Pour gérer le mal du pays, je te conseille de prendre avec toi des photos de tes proches ou autres petits objets pour décorer ta chambre. N’hésite pas à appeler de temps en temps ta famille et tes amis. Tu peux leur demander de prévoir un (ou plusieurs) colis, avec des mots et photos de tes proches, et des bonbons/biscuits/chocolats ou autres choses de la maison. De plus, si tes proches ont la possibilité de venir te voir, je te conseille d’organiser ça dans la deuxième moitié du séjour, une fois que tu connais la ville/le pays et que tu peux leur faire visiter.

Pour t’intégrer une fois sur place, tu peux organiser des « potluck » avec tes colocataires/amis sur place où chacun cuisine et apporte un plat de chez lui. Je te conseille aussi de dire oui à toutes les activités que l’on te propose. Essaie d’organiser des activités qui t’intéressent et d’inviter les gens à se joindre à toi, ou trouver des gens avec une passion commune (regarder une compétition sportive, faire une activité ludique, pratiquer un sport…). Rejoindre des groupes Facebook ou d’autres groupes de gens qui viennent également en échange, mais également des associations bénévoles sur place peut être utile pour rencontrer du monde.

Bref

J’ai fait beaucoup de rencontres et je me suis fait des amis pour la vie avec qui je garde un contact régulier. J’essaie de les revoir au moins une fois par an, malgré la distance pour certains. Sur le plan plus personnel, cet échange en Norvège m’a fait réaliser à quel point il était important de trouver un équilibre entre les cours, le travail et la vie sociale et de prendre parfois plus de temps pour soi et les choses que l’on aime faire.

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Amérique

Coline, caribou et poutine

Lorsque j’ai appris que mon Université proposait des échanges avec l’Université de Montréal, j’ai sauté sur l’occasion ! Tout d’abord, j’ai eu la chance de

Amérique Latine

Luna, dans une école de langues au Costa Rica

À l’âge de 20 ans, j’ai décidé de voyager durant 4 mois au Costa Rica pour apprendre l’espagnol. Je souhaitais rencontrer de nouvelles personnes, découvrir

Amérique

Aurore à Montréal

Dans le cadre de mon master en ingénierie et action sociales, je suis partie suivre des cours à Montréal lors du 2e quadri de ma