Sophie en 2e rhéto en Caroline du Sud (USA)

« Inoubliable »

À propos de moi

Je m’appelle Sophie, j’ai 23 ans et je suis en master 2 en communication à l’IHECS.

À propos de mon voyage

Je suis partie faire une 2e rhéto aux États-Unis, en Caroline du Sud, à Bluffton.

En quelques mots

J’avais une idée assez arrêtée de ce que je voulais faire (cheerleader). Arrivée sur place, ma famille d’accueil m’avait inscrite dans un cours appelé « JROTC » qui prépare/entraîne les collégiens à l’armée. J’avais donc ce cours 2h par jour pendant toute l’année. C’était la partie de mon voyage qui m’a le plus marqué. Car en plus de m’avoir responsabilisé, cette expérience m’a permis de rencontrer des amis pour la vie. J’ai aussi participé à un tas d’évènements (concours, bénévolats, dîners, soirées…) et cela m’a entièrement impliqué dans cette expérience. J’y ai découvert une réelle passion pour le sport et pour cet univers.

À côté de ça, j’ai passé énormément de temps avec ma famille d’accueil (vraiment ma seconde famille). J’ai voyagé, je me suis jeté à l’eau dans toutes les activités qu’on me proposait. Je me suis ouverte à une nouvelle moi qui m’a totalement bluffée.

J’ai aussi adoré le grand air, le soleil même à Noël, la plage à proximité, la liberté d’aller où on veut en voiture, car tout le monde en a et la confiance des adultes envers nous pour nous permettre de vivre notre expérience à fond.

Comment se sont passées les premières semaines ?

Les quatre premières semaines, j’étais au paradis. Ce sont les quelques semaines qui ont suivi qui ont été très difficiles pour moi. Je ne m’imaginais pas que j’allais autant avoir le mal du pays. J’ai vraiment eu dur et je ne savais pas comment faire, à qui m’adresser.

Finalement, j’ai réussi à passer au-dessus, car j’en ai beaucoup parlé à mes amis, ma famille, ma coordinatrice locale, mes professeurs… Ces derniers m’ont mis en contact avec d’autres élèves qui avaient les mêmes centres d’intérêt que moi et que je n’avais pas encore pratiqués aux USA. Pour ma part, c’était l’équitation et grâce à ce contact, j’ai rencontré ma meilleure amie !

Ce qui m’a surpris

La mentalité des Américains ! Ils ont totalement une autre vision de la vie que nous. C’était très enrichissant.

Comment s’est passé ton retour en Belgique ?

Assez facile, car on était tout une bande à être parti à l’étranger et à revenir en même temps. Donc on faisait énormément de choses ensemble et on pouvait partager nos expériences respectives. C’est 1 an, 1 an et demi plus tard que j’ai eu beaucoup de mal. J’ai réalisé que tout était fini donc c’était difficile, j’étais extrêmement triste.

As-tu des conseils à partager ?

Écrire une lettre pour soi-même quand ça va mal. Faire énormément de photos/vidéos. Écrire un journal et y mettre TOUT !! Des tickets de cinéma, des autocollants, qui tu as rencontré, comment, pourquoi. C’est toujours super sympa quand on retombe dessus quelques années plus tard !

Bref

Grâce à cette expérience, j’ai appris que je pouvais me montrer moins timide, que ma voix comptait et que je pouvais réellement dire mon opinion. Que parfois, il faut savoir se laisser aller, « tout » quitter et partir pour une nouvelle expérience.

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Étudier à l'étranger

Isaline en Erasmus en Finlande

J’avais envie et besoin de partir un peu loin de chez moi, j’avais besoin d’air, de rencontrer de nouvelles personnes, de voir comment ça se

Étudier à l'étranger

Matthieu en 2e rhéto en Australie

Après mes secondaires, je suis parti faire une 2e rhéto à Bunbury, en Australie.Je suis parti avec le programme d’étudiant d’échange du Rotary. Cela implique