Monia, en stage à l’Île de la Réunion

À propos de moi

Je m’appelle Monia, j’ai 25 ans et je fais actuellement un master en Criminologie à l’UCL, après avoir fait un bachelier de 3 ans en Assistante Sociale à Namur.

À propos de mon voyage

Je suis partie à l’âge de 23 ans pendant 4 mois pour réaliser mon stage de 3e année de bachelier à l’Île de la Réunion. J’ai toujours voulu partir vivre à l’étranger et c’est vrai que dans le cadre de mon bachelier ça tombait bien. L’objectif était de découvrir une nouvelle culture mais aussi de faire quelque chose sur place et pas seulement de voyager « sans but » précis.

En quelques mots

Mon voyage a été globalement assez compliqué. Mon expérience de stage a été relativement difficile. De plus, la vie sur place est assez chère et les logements encore plus donc j’ai été assez surprise en arrivant. Je n’ai pas non plus rencontré énormément de monde car je suis partie avec mon copain, je suppose que l’expérience aurait été différente si j’étais partie seule. Cependant, l’objectif pour moi n’était pas réellement de créer de « vrais liens » .

Mon arrivée sur l'Île

Je dirais que les 2/3 premières semaines se sont plutôt bien passées, j’ai beaucoup découvert les lieux et j’ai fait pas mal de visites. J’ai pris le temps d’apprivoiser un peu ce nouvel environnement et de découvrir la vie des Réunionnais. C’est une fois que le premier mois s’est écoulé que j’ai ressenti un gros manque et une envie de rentrer en Belgique.

Ce qui m'a déplu

Je partais dans l’idée de découvrir une nouvelle culture car même si la Réunion est un département Français, l’Île est tout de même fort différente de la France Métropolitaine. Malheureusement, un grand nombre d’expatriés vit sur place et je n’ai pu vraiment découvrir les locaux qu’à partir du deuxième mois sur place, quand j’ai changé de logement et que j’ai été dans un studio rattaché à la maison que deux Réunionnais louaient. J’ai aussi remarqué que la plupart des expatriés de l’Île rendaient les conditions de vie des Réunionnais plus compliquées, notamment au niveau de la demande de logement et de travail.

L'accumulation de soucis avec mon stage

Dès le début de mon expérience, j’ai eu des problèmes avec mon stage… Déjà parce que le domaine dans lequel j’allais le réaliser était celui que je voulais absolument éviter. Ensuite, mon lieu de stage ne m’a été transmis qu’une semaine avant mon départ par mon école, ce qui a compliqué ma recherche de logement. Une fois sur place, j’ai rencontré pas mal de difficultés concernant les transports en communs qui ne sont pas vraiment au point sur l’Île et qui rendent donc les déplacements assez difficiles surtout lorsqu’on n’a pas le permis.

Si j’avais été seule, je pense qu’il aurait été bien plus compliqué de surmonter toutes ces difficultés mais heureusement mon copain a été d’un grand soutien et m’a aidé à voir le positif dans des situations qui ne l’étaient pas toujours.

Conseils / bons plans

Selon moi, pour partir à l’étranger, il est nécessaire de s’informer sur le pays dans lequel on compte partir (prix des logements, monnaie locale, papiers nécessaires, abonnements de téléphone, etc.). Je pense que c’est aussi intéressant de demander l’avis de plusieurs personnes qui sont parties dans le même cadre et au même endroit afin de pouvoir se faire une idée générale de la vie sur place.

Une fois sur place, il ne faut pas hésiter à participer aux événements locaux, à s’intéresser à la culture en faisant des activités avec les habitants. De plus, rester en contact avec ses proches et toujours avoir des nouvelles de ce qu’il se passe en Belgique peut aider à gérer le mal du pays.

Bref

Cette expérience m’a apporté de la détermination, une identité professionnelle plus affirmée et j’en ai retiré pleins d’aspects positifs au niveau personnel. J’ai aussi appris à découvrir une vie différente plus axée sur la nature et la découverte de paysages, ce qui change beaucoup de la vie en ville.

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Estel en 2e rhéto aux USA

Ça été un voyage que je n’oublierais jamais. J’ai vécu dans deux familles d’accueil différentes ! La première à Clarksville et à Franklin pour la

Amérique

Valérie en PVT au Canada

À 28 ans je suis partie en PVT au Canada.Après une rupture difficile, je devais partir, voir autre chose. Je suis partie seule. J’ai quitté

Amérique

Marguerite en secondaire au Canada

Je suis arrivée début septembre, avec un peu de retard à cause de mon permis d’études (merci covid :)), mais ça s’est super bien passé