Morane, en séjour chez une cavalière professionnelle aux USA

À propos de moi

Je m’appelle Morane, j’ai 31 ans et je suis chargée de projet chez Promemploi.

À propos de mon voyage

Je suis partie à l’âge de 25 ans durant 1 mois à Fort Valley en Virgine (États-Unis) pour pratiquer une discipline sportive, l’endurance équestre, chez une cavalière professionnelle. Je voulais vivre cette expérience pour perfectionner mon niveau d’anglais et m’immerger dans le quotidien d’une sportive de haut niveau.

En quelques mots

J’ai vécu un mois dans un coin de paradis… un domaine sur plusieurs dizaines d’hectares, à l’écart de tout. Une expérience un peu hors du temps. Je vivais dans un lodge avec 2 jeunes cavalières professionnelles mais partageais beaucoup de temps avec un couple d’Espagnol logeant dans un autre lodge pour 2 mois, à côté du mien. En dehors du temps destiné au sport, nous avons pas mal voyagé (on avait une voiture à disposition). Nous avons visité Washington, Woodstock entre autres.

Découverte d'un nouveau milieu

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir une culture et un mode de vie très éloignés des nôtres. Les habitudes alimentaires étaient très différentes de ce qu’on connait : on mangeait peu de légumes et il y avait peu d’importance accordée aux repas en général. C’était toujours des repas sur le pousse. J’ai été aussi surprise par leur rythme de vie. En effet, on voyageait beaucoup en camion pour se rendre en concours et on travaillait 7j/7. Voyager auprès d’une cavalière de haut niveau c’est découvrir un quotidien guidé par l’exigence, la résilience et la passion du sport, bien au-delà de nos frontières.

Difficultés de communication

J’ai eu quelques difficultés à m’intégrer suite à la barrière de la langue. Un mois, c’est court. De plus, dans le monde professionnel, peu de place est accordée à l’humain, tout tourne plutôt autour de l’argent.

Financement

J’ai eu la chance de ne payer que mes billets d’avion, le reste était offert en échange de services : nettoyer les boxes, rentrer et sortir les chevaux, les nourrir, les entraîner, entretenir la piste et les clôtures…

Conseils/bons plans

Ce qui est important est de bien se renseigner sur les raisons du voyage, la destination, ce qui est attendu de notre part, le climat, le passage des douanes (aux États-Unis, c’est très différent des douanes européennes, ils sont très pointilleux)…

Une fois sur place, il est important de s’investir dans l’apprentissage de la langue locale… De toute façon, en ne partant qu’un mois et avec l’objectif de progresser, il n’y a pas vraiment d’autre choix !

Bref

Cette expérience m’a donné envie d’apprendre et de perfectionner mon niveau en langues pour que ça ne représente pas un frein aux voyages.

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Sarah en woofing en Irlande

Je travaillais la semaine dans des fermes (4 en tout) et en échange j’étais logée, nourrie, blanchie. Je pouvais rester les week-ends ou bien voyager