Noémie, en seconde rhéto en Illinois

« An exchange year isn’t a year in a life, it’s a life in a year »

À propos de moi

Je m’appelle Noémie, je viens tout juste d’avoir 21 ans et je suis actuellement en deuxième année d’un bachelier en e-business.

À propos de mon voyage

Je suis partie à Centralia, dans l’État de l’Illinois aux Etats-Unis pour faire une seconde rhéto. J’avais envie de perfectionner mon anglais, de connaître une nouvelle culture, de me prouver que j’étais capable de partir seule.

En quelques mots

J’ai d’abord été accueillie dans une première famille d’accueil, mais j’ai changé après 4 mois et demi car ça se passait très mal. Mais par la suite, j’ai eu la chance de trouver une autre famille extraordinaire. Là-bas, j’ai participé à de nombreuses activités extrascolaires (tennis, art, théâtre…). Pendant la deuxième partie de mon échange (après avoir changé de famille), j’ai passé énormément de temps avec ma sœur d’accueil et ses amies.

J’ai apprécié le fait de pouvoir repartir de zéro, de rencontrer de nouvelles personnes, découvrir une nouvelle culture et un nouveau style de vie.

Barrière de la langue

J’avais extrêmement hâte de profiter de mon aventure, j’étais heureuse de tout découvrir. Mais au début, la barrière de la langue posait quand même problème et le fait d’arriver dans une famille d’inconnus a été un peu compliqué (je n’osais pas aller dans le salon, ou prendre quelque chose dans le frigo, allumer la TV…).

Les USA et ses stéréotypes

Je trouve qu’il y avait un manque d’ouverture à l’écologie. En effet, certains Américains mangeaient dans des assiettes en carton qu’ils jetaient systématiquement, il y avait énormément de sacs en plastique dans les magasins, pas de sac de courses, les quantités étaient souvent démesurées. Selon moi, il y avait parfois des avis trop tranchés, au niveau politique par exemple. Globalement, je trouve qu’il y avait un manque de culture générale et d’ouverture d’esprit de la plupart des américains.

Des débuts compliqués

Je me suis retrouvé dans une famille d’accueil avec laquelle ça a été compliqué. Les premiers mois se sont bien déroulés, mais ensuite, la situation s’est dégradée. La maison était en état d’insalubrité, ils ne s’occupaient plus beaucoup de moi (au niveau de l’alimentation par exemple…) et ils me considéraient comme étant la baby-sitter de leurs deux enfants.

Après avoir discuté plusieurs fois avec ma coordinatrice locale, pour lui expliquer la situation, j’ai finalement changé de famille d’accueil. Et dans la deuxième, tout a été mieux !

Conseils / bons plans

Avant de partir, je vous conseille de lire des témoignages ou de discuter avec des personnes qui sont aussi parties à l’étranger et de se renseigner sur la culture et les coutumes du pays dans lequel vous vous rendez. Je vous conseille également de dire oui à tout (en restant responsable bien sûr). J’étais de nature plutôt réservée et casanière avant de partir et pendant cette année d’échange, j’ai décidé de dire oui à toutes les sorties et toutes les activités et ça n’a été que bénéfique.

Bref

Je retiens beaucoup de cette expérience, en premier lieu, les super belles rencontres que j’ai pu faire. De plus, j’ai beaucoup grandi et j’ai ouvert les yeux sur beaucoup de choses !

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Étudier à l'étranger

Anaïs, en secondaire en Allemagne

Je suis partie 3 mois en Allemagne, à Zirndorf. C’est une ville en Bavière près de Nürnberg. J’étais dans une super chouette famille d’accueil qui

Europe

Charlotte sur le chemin de Compostelle

Un jour, dans la cathédrale de Bayonne, j’ai vu un groupe de mecs, avec un sac à dos, bonheur aux lèvres qui faisaient tamponné leurs

Étudier à l'étranger

Pauline, en stage à Nîmes

A 20 ans, je suis partie en Erasmus à Nîmes (en France) faire un stage de 3 mois car je souhaitais découvrir une autre manière