Megan, en Erasmus au Danemark

À propos de moi

Je m’appelle Megan, j’ai 24 ans et je travaille comme responsable en communication.

À propos de mon voyage

J’avais 20 ans quand je suis partie à l’étranger dans le cadre de mes études. J’ai passé 4 mois à Esbjerg, au Danemark, dans le cadre d’un échange Erasmus proposé par mon école.

En quelques mots

Sur place, j’ai suivi des cours en anglais, voyagé, fait des rencontres culturelles et découvert une nouvelle langue.

Un départ en train

Je suis partie en Erasmus avec une autre étudiante, et nous avons fait le voyage en train jusqu’au Danemark. A notre arrivée, nous avons été directement accueillies et installées dans un appartement que l’université nous avait sous-loué, situé à seulement deux minutes à pied du campus. Mes matinées étaient consacrées aux cours et à l’étude, tandis que mes après-midis étaient généralement libres.

Une université très organisée

Malheureusement, en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19, 80% des cours se déroulaient en visioconférence, ce qui limitait notre présence physique à l’université. Cependant, malgré cela, l’école était très bien organisée, internationale, et les cours en anglais étaient de grande qualité. Comme tout le monde avait un accent différent, je me suis rapidement sentie à l’aise à l’oral. J’ai beaucoup appris, dans un environnement pédagogique innovant et très structuré.

Vivre à la danoise 🚲

Quand je ne suivais pas mes cours, je profitais de mon temps libre pour explorer le pays : les alentours de la ville mais aussi Odense, Aarhus, Copenhague… souvent en compagnie d’autres étudiants Erasmus. Le vélo était mon principal moyen de transport, et j’ai découvert une vraie liberté dans cette expérience : organiser mes journées, faire mes propres choix, gérer mon chez moi, cuisiner, organiser mes voyages… tout cela m’a énormément fait grandir.

Conseils/bons plans

  • Bien se préparer au départ : il est important de s’informer sur les lois, les habitudes locales…

  • Acheter un bon cadenas pour éviter les mauvaises surprises !

  • Pour gérer le mal du pays : limiter les appels à la famille à 1 fois par semaine.

  • Pour s’intégrer facilement : oser poser des questions aux autres pour lancer la conversation.

Bref

C’était ma première expérience de vie à l’étranger, et elle m’a permis de gagner en autonomie, en confiance et en ouverture d’esprit. De plus, j’ai commencé avec un niveau B1 en anglais, je suis rentrée avec un B2 ! J’ai appris grâce à ce voyage que j’aimerais vivre à l’étranger plus tard, même pour quelques années.

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...