Julie, en Service Citoyen à Namur

« Une zone de confort est faite pour en sortir »

À propos de moi

Je m’appelle Julie, j’ai 27 ans et je suis en reconversion professionnelle (communication et éducation en transition écologique et santé publique).

À propos de mon voyage

J’ai réalisé lorsque j’avais 24 ans un Service Citoyen durant 6 mois. J’avais envie de tenter une nouvelle expérience tout en étant encadrée.

En quelques mots

Un Service Citoyen est un bénévolat de 6 mois dans un organisme de son choix (dans mon cas, les Trois Maraîchers). Mon aventure a commencé à la Gare de Namur, avec 23 autres jeunes en Service Citoyen. Je ne le savais pas encore, mais ce groupe allait devenir ma petite famille pour les 6 prochains mois voire même bien plus pour certains !

Une fois notre semaine d’intégration passée, la mission au maraîchage a commencé. Et quelle mission ! Le nez dehors toute la journée, entourée d’une équipe adorable, humaine et bienveillante, à voir la nature et à faire son travail. Cette expérience a été autant apaisante que salvatrice. Vivre au rythme des saisons, apprendre de nouvelles choses, échanger avec des humaines géniaux sont un beau résumé de ma mission.

Ponctuellement, nous faisions des rencontres avec les autres jeunes de ma promotion. Au cours de ces journées de formations et/ou de partages, j’ai découvert d’autres humain·es formidables.

Ces 6 mois sont passés en un éclair. Ça a été une expérience déterminante qui changea bien des choses.

L’apprentissage d’un métier

Je connaissais mal le monde du maraîchage. J’ai eu donc l’occasion de m’immerger entièrement dans ce milieu pendant 6 mois et ce fut une belle expérience. Je n’avais aucune compétence à la base et après quelques semaines j’ai pu ressentir les premières courbatures ; c’est physique le maraîchage !

J’ai eu l’opportunité de m’ouvrir à un métier jusque-là inconnu mais fascinant. Je revenais le soir contente de ma journée, contente d’être témoin de ce que mon corps était capable de faire, contente d’avoir appris encore et encore.

Une expérience incroyable

Honnêtement, j’ai adoré toute l’expérience dans sa globalité ! C’est sa composition entière qui en a fait une telle réussite : la promotion, les responsables, l’accompagnement individuel, la mission, les formations,… C’est un sacré cocktail !

Financer son expérience

J’ai eu la chance de pouvoir conserver mes allocations de chômage durant mon Service Citoyen.

Conseils / bons plans

Le meilleur conseil que je puisse donner est qu’il faut parfois oser faire une mission qui sorte de notre quotidien et qu’une fois dans son projet, il ne faut pas hésiter à parler avec les locaux.

Bref

J’ai retiré tellement de choses de cette expérience ! L’envie de me dépasser un peu plus chaque jour, le plaisir d’apprendre encore, la joie de travailler dans un métier qui a du sens, le bonheur de se lever le matin pour une belle cause… J’y ai fait des rencontres qui resteront gravées dans ma mémoire à jamais. C’était merveilleux !

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Étudier à l'étranger

Charlotte en stage à Tenerife

En 1ère année, il a été évoqué la possibilité de réaliser son stage de 3e année à l’étranger. J’ai appris que certains étudiants l’avaient réalisé

Océanie

Jonathan en PVT en Nouvelle-Zélande

Le soir de la remise des diplômes, après deux-trois verres, on a décidé avec un ami que le monde du travail pouvait attendre encore au