Iseline, en Erasmus au Canada

« La meilleure expérience de ma vie »

À propos de moi

Je m’appelle Iseline, j’ai 22 ans et je suis étudiante.

À propos de mon voyage

Je suis partie pendant 4 mois à Québec, au Canada, car j’avais envie de voyager et de découvrir de nouvelles choses.

En quelques mots

J’ai suivi des cours dans le cadre de mon cursus infirmier. Je logeais dans l’université dans laquelle je suivais les cours (université de Laval). J’ai pu rencontrer des personnes d’autres nationalités mais je suis quand même principalement restée avec des Belges. J’ai eu l’occasion de découvrir d’autres endroits : Montréal, Gatineau, Ottawa, la Gaspésie. J’ai également eu la chance de faire du chien de traîneau. C’était une activité organisée par l’association étudiante de mon école à un prix plus abordable, ils organisaient aussi d’autres sorties : patinage, carnaval, spa,…

La sympathie des Canadiens

J’ai été surprise par la gentillesse des gens, dans les rues et partout ailleurs. Ils sont d’une sympathie impressionnante ! J’ai juste été déçue de l’accueil des élèves de ma classe. Ils ne nous aidaient pas du tout alors qu’ils savaient qu’on avait des façons très différentes d’appréhender la matière.

Des étoiles pleins les yeux

J’ai passé 4 mois à être totalement émerveillée. J’ai tout aimé du Canada, c’est un pays tellement incroyable ! J’ai d’ailleurs toujours des étoiles pleins les yeux et une envie d’y retourner.

Comment ai-je financé mon voyage ?

J’ai eu la chance d’avoir droit à deux bourses : une de mon école et une du Luxembourg.

Conseils / bons plans

Pour bien se préparer au départ, je conseille de regarder sur internet en amont ce qui est accepté ou non dans la culture dans laquelle on se rend et de bien se renseigner sur les démarches à réaliser pour partir.

Une fois sur place, il ne faut pas hésiter à aller en soirée et faire un maximum d’activités pour rencontrer du monde.

Pour éviter le mal du pays, j’avais emporté avec moi des photos de ma vie en Belgique et j’écrivais des lettres à ma famille. Je les appelais aussi régulièrement, sans que ça soit « encombrant ».

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à se lancer ! C’est une expérience incroyable pour les personnes qui aiment voyager et découvrir de nouvelles choses !

Bref

Cette expérience ne m’a apporté que du bonheur. Vivre ce genre de choses fait vraiment réfléchir sur ce que l’on veut ou pas dans sa vie.

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Amérique

Emilie au Canada grâce à Expedis

Faire une expérience comme celle-là était un des mes rêves. Ma maman m’a parlé du fait qu’il existait le programme Expedis… 3 semaines plus tard

Étudier à l'étranger

Tara en Erasmus à Porto

Je suis arrivée à Porto sans savoir parler un mot de portugais. Dans l’avion, j’ai rencontré un homme d’une soixantaine d’années et nous avons parlé