Zoé en volontariat en Roumanie

« Sortir de sa zone de confort pour se découvrir »

À propos de moi

Salut, je m’appelle Zoé, j’ai 19 ans et je suis du Brabant-Wallon :)

À propos de mon voyage

Je suis partie à Nocrich, en Roumanie, faire un projet de volontariat.

En quelques mots

En mars dernier, je suis partie en Roumanie pendant deux mois pour un projet qui s’appelle “Superheroes for Nature” dans un centre scout a Nocrich, un petit village en Transylvanie!

J’ai décidé de participer à ce projet de volontariat, car je venais de rentrer d’un séjour linguistique de 5 mois au Paraguay et je voulais continuer dans ma lancée et me jeter dans une nouvelle aventure pour découvrir davantage de cultures et de personnes !

Mon projet en Roumanie consistait à organiser (avec les autres volontaires) des activités sur l’écologie et sur l’importance de la protection de la nature pour les enfants et jeunes du village dans la région rurale de Nocrich.

Mes meilleurs souvenirs sont avec mes amis du centre scout, car on a créé une relation tellement soudée tous ensemble : on voyageait ensemble et on traversait tout ensemble. Quand les moments de travail devenaient plus compliqués, on se serrait les coudes et cela rendait tout plus facile et gai.

Une multitude d’apprentissages !

Pendant ces deux mois, j’ai énormément appris de choses, aussi bien dans les connaissances linguistiques et culturelles que dans l’entrepreneuriat. J’ai beaucoup appris grâce aux différences de culture et de mode de vie, en m’adaptant aux autres et aussi en organisant des activités en groupe. J’ai appris beaucoup sur la communication en groupe, sur le leadership et sur la gestion de groupe. J’ai également pu développer ma créativité pendant la création des activités et dans mon temps libre avec mes amis (en faisant de la poterie au centre scout, en parlant avec des locaux, en lisant, en dessinant…).

La vie en communauté, tout un défi

La chose qui m’a fait le plus grandir et m’a beaucoup appris est l’aspect de vie en communauté. Vivre constamment avec d’autres personnes m’a appris sur ma personnalité, sur mon écoute de moi-même et sur mon bonheur.

J’ai eu du mal à certains moments d’être entourée de personnes sans arrêt. J’ai eu des moments où j’ai dû m’isoler pour prendre du temps pour moi et pour être dans le silence.

Dorénavant, j’écoute davantage mes besoins et je me suis rendu compte que vivre en communauté crée un bonheur profond en moi. Le contact humain et les connexions que j’ai faites avec les autres volontaires du centre scout m’ont beaucoup apporté. 🙂

Comment as-tu financé ton projet ?

Un conseil ?

Sortez de votre zone de confort et de partez découvrir un pays autre que le vôtre en faisant du volontariat et en étant entouré d’autres jeunes! C’est tellement enrichissant 🙂

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’autres conseils !

Bref

Je me suis épanouie dans tout ce que je faisais, dans les relations que j’avais et j’ai appris beaucoup de choses diverses. Je vous conseille vraiment d’aller en Roumanie ! C’est incroyable.

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Apprendre une langue

Alizée, cours d’anglais à Brighton

Je voulais perfectionner mon niveau d’anglais et découvrir une nouvelle culture. J’ai toujours été attirée par l’Angleterre et Brighton est une ville très jeune et

Étudier à l'étranger

Christelle en Allemagne

À la fin de ma rhéto, je suis partie suivre une 5e année dans une école secondaire à Duisburg, en Allemagne.Je venais de terminer mes

Amérique

Jamal au Canada avec sa MJ

Nous sommes partis à Montréal et Toronto. Ce voyage a eu lieu avec une maison de jeunes grâce à un projet que nous avons monté