Hélèna et Simon partis en auto-stop en Grèce

“Les gens rendent toujours au centuple ce qu’on leur donne”

À propos de moi

Nous sommes Hélèna et Simon, jeunes entrepreneurs passionnés par les langues.

À propos de mon voyage

En 2021, nous avons décidé de rejoindre la Grèce en auto-stop au départ de la Belgique. Ce périple court mais intense nous a menés à travers l’Allemagne, l’Autriche, la Croatie, la Bosnie, la Serbie, la Macédoine et finalement la Grèce. 2 semaines de pure aventure où l’on fût confronté chaque jour à l’inconnu.

En quelques mots

Bien décidés à voyager après nos études, nous voulions découvrir la Grèce qui est un pays cher à Hélèna. Puisque l’avion est “chiant et trop facile” nous avons décidé de rallier le pays en auto-stop au départ de la Belgique, en utilisant un peu le train et le bus. Nos rencontres furent exceptionnelles, nous avons dû constamment nous adapter et changer nos plans en fonction des événements du jour et le temps est passé à une vitesse folle. Le jour du départ et les premiers jours étaient les seuls plus ou moins définis et préparés, avec plusieurs arrêts en Allemagne. Cela nous a permis de commencer en douceur afin de rentrer petit à petit dans l’inconnu absolu.

Auto-stop = rencontres

Ce que nous avons aimé dans cette aventure est sans aucun doute le contact humain. Quand on fait du stop, on attire beaucoup de personnes bienveillantes qui ont des histoires à raconter. Le pays le plus accueillant fût probablement la Bosnie, où l’on nous a donné tout ce dont on pouvait rêver: à boire, à manger, des détours de 50 km pour nous amener sur la bonne route, une chambre d’hôtel, même de l’argent que l’on a pas pu refuser…  C’est assez extraordinaire ce que les gens sont prêts à offrir quand on est prêt à s’ouvrir à eux.

Préparation et improvisation

Se préparer… mais pas trop ! Si on décide de voyager en stop, il faut bien s’attendre à devoir constamment changer d’idée et à s’adapter en permanence. Il faut prendre des décisions parfois rapidement en fonction des gens qui nous embarquent. Nous étions censés nous arrêter en Slovénie, mais nous avons changé d’avis au dernier moment, lorsque nous avons été pris par un autocar de tourisme vide qui allait sur une petite île en Croatie. Nous y sommes arrivés à 3h du matin pour dormir sur la plage. En plus d’être nécessaire, c’est tout le sens de l’aventure que de se laisser emporter là où le vent nous mène.

Arrivée en Grèce

Nous sommes restés environ 5 mois en Grèce. Notre objectif était de voyager après nos études, faire des rencontres, découvrir de nouvelles langues et apprendre quelques notions en grec. Après quelques mois sur place nous sommes rentrés en Belgique.

Conseils/bons plans

  • Faire attention à soi, il faut être vigilant car l’auto-stoppeur est toujours vulnérable.
  • Oser dire non si la personne ne nous inspire pas confiance ou par exemple demander à descendre si l’on ne se sent pas en sécurité. Une bonne astuce est de préparer dans sa tête la direction opposée à celle où vont les voitures que l’on tente d’arrêter et à la sortir si jamais la personne ne nous inspire pas confiance.
  • Privilégier les endroits où l’on peut parler aux gens comme les pompes à essence. Il est beaucoup plus facile de créer du lien et d’installer une confiance mutuelle lorsque l’on est face à face.
  • LE MUST ABSOLU: apprendre quelques mots de la langue locale, quel que soit le pays que l’on traverse. Apprendre les rudiments d’une langue ne demande presque aucun effort mais les bénéfices sont absolument gigantesques. Au plus la langue est rare, au plus le visage de votre interlocuteur s’illumine et au plus celui-ci est disposé à vous aider et à faire tout ce qu’il peut pour que vous passiez un bon moment.

Bref

Une quinzaine exceptionnelle qui restera gravée dans nos mémoires jusqu’à la fin de nos jours. Les gens rendent toujours au centuple ce qu’on leur donne.

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Amérique

Caroline au Kino Kabaret à Montréal

À 29 ans, je suis partie à Montréal participer au Kino Kabaret et découvrir la ville.Cela faisait des années que j’avais envie de découvrir Montréal.

Afrique

Charlotte au Togo

Je suis partie en « stage d’immersion » au Togo. Cela consistait en un travail sur une thématique (la planification familiale – la contraception) en partenariat avec