Clément en Inde

Vis le moment présent tel qu’il est

À propos de moi

Je suis Clément, j’ai 19 ans et je suis étudiant assistant social à l’Helmo ESAS à Liège.

À propos de mon voyage

Je suis allé à Mumbai (Bombay) en Inde faire un échange interculturel via le Rotary.

En quelques mots

En arrivant en Inde, j’avais beaucoup de peurs, d’appréhensions. Ma première semaine était l’une des plus difficiles de toutes. J’étais perdu, sans savoir quoi faire, dans mon état dépressif, ne connaissant rien ni personne. Je n’avais que très peu de notions d’anglais et beaucoup de mal à communiquer. Mais après quelques temps, tout s’est amélioré et le vrai voyage a commencé. Aussi, j’ai été surpris de me rendre compte à quel point certaines de mes craintes étaient erronées et que beaucoup plus de monde que je ne l’aurais cru était ouvert d’esprit, acceptant les différences et ne jugeant pas les autres.

J’ai vécu durant plusieurs mois dans 2 familles d’accueil. J’y ai rencontré de nombreuses personnes incroyables, que ça soit par le Rotary ou par des rencontres fortuites. J’ai eu l’occasion de voyager et de découvrir différentes facettes du pays et de me rendre compte de certaines réalités de la vie. Mais j’ai également découvert des cultures et des richesses, tant incroyables qu’indescriptibles en quelques mots.

Mes rencontres m’ont apporté tellement, m’ont donné une force de vivre et de profiter des plus simples moments auprès de mes proches. Je me suis fait de nombreux bons amis et j’ai pu découvrir des personnalités que je n’aurais soupçonnées chez eux.

Je pourrais encore beaucoup parler mais je n’aurais pas les mots tellement je devrais en donner. Cette vie en une année à changer ma vie toute entière.

Comment se préparer ?

Pour un long voyage comme celui-ci, mis à part tout ce qui est matériel tel que les vêtements et les classiques de toilette, il est peut-être bien de chercher à connaître un peu la culture. Mais d’une façon ou d’une autre, je ne pense pas qu’il soit vraiment possible de se préparer à vivre une telle expérience. Il y aura toujours des imprévus, des découvertes surprenantes, des moments difficiles autant que des moments de joie. Il faut juste faire de son mieux pour profiter malgré tout.

Ce qui m’a plu

La culture en général, les traditions mais aussi la nourriture et le mode de vie, leur manière d’être et d’agir en société. Ils ont une vision du monde très différente et surprenante.

Les difficultés que j’ai rencontrées

J’ai vécu de nombreuses difficultés. Premièrement, le mal du pays. J’avais souvent envie de rentrer, j’avais envie d’être auprès de ma famille, en Belgique. Mais j’ai réussi à surmonter ça grâce à mes familles d’accueil et à mes très bons amis que j’ai rencontrés lors de ce voyage. J’ai eu du soutient malgré tout et ce fut nécessaire pour surmonter tant mes problèmes perso que les difficultés comme le mal du pays.

Un retour précipité

Avec la situation du covid, j’ai été rapatrié et en moins de 24h, j’ai appris mon retour forcé. Je n’ai pu dire au revoir qu’à mes familles d’accueil. Je n’ai vu aucun ami et je suis parti sans pouvoir dire au revoir à certain dont j’étais devenu très très proche. J’ai mal vécu mon retour dans cette optique, mais derrière ça je sais que je les reverrais tous et que je ne tarderai pas trop à leur rendre visite et à continuer mon voyage à travers le monde. Donc après quelques temps, j’ai réussi à l’accepter et à avancer. Mais partir est aussi difficile que lorsque l’on part de chez soi. On s’attache aux gens que l’on rencontre et au pays que l’on découvre et le retour est toujours quelque part un pincement au cœur de devoir quitter tout cela pour revenir dans ce petit pays qu’est le mien.

Bref

J’ai appris à être moi-même, à me détacher du regard des autres et à accepter que les choses ne sont pas toujours faciles à vivre. J’ai aussi appris que toute rencontre quelle qu’elle soit, nous apporte toujours un plus qui nous fais progresser.

Partage ce témoignage

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Étudier à l'étranger

Charlotte en secondaire en République Tchèque

Je suis partie en République Tchèque dans une famille d’accueil (Mlada Boleslav, au nord du Prague) via un organisme d’envoi. Durant 3 mois, j’ai suivis

Afrique

Charlotte au Togo

Je suis partie en « stage d’immersion » au Togo. Cela consistait en un travail sur une thématique (la planification familiale – la contraception) en partenariat avec