Léna, en PVT en Nouvelle-Zélande

« Nous vivons un voyage rempli d’apprentissages : d’un métier (culture de kiwis), d’une langue, de la vie en communauté, de nous-mêmes… »

À propos de moi

Je m’appelle Léna, j’ai 23 ans et je suis diplômée depuis septembre d’un master en ingénierie et action sociale.

À propos de mon voyage

Mon copain et moi sommes actuellement en Programme Vacances-Travail (PVT) en Nouvelle-Zélande. Pour l’instant, nous travaillons entre les 2 îles et découvrons la région.

En quelques mots

En arrivant sur place, nous avons réalisé un road trip de 3 semaines dans l’île du Nord afin de découvrir le pays et de faire les démarches administratives nécessaires (banque, voiture, recherche d’emploi). Nous avons rapidement trouvé du travail entre les deux îles dans une culture de kiwis dans laquelle nous travaillons actuellement et pour une durée totale de 3 mois. Ensuite, nous voyagerons pendant 3 mois également dans l’île du Sud afin de découvrir l’entièreté du pays. Après ce voyage, nous reviendrons travailler à la ferme de kiwis et quitterons ensuite la Nouvelle-Zélande.

Dépaysement total

Nous avons vécu les premières semaines comme un dépaysement total : se retrouver juste à deux, loin de l’actualité et en déconnexion avec nos téléphones, en pleine nature, en devant parler une langue que nous ne maîtrisons pas encore… Ça peut sembler stressant mais pourtant ça permet de vivre avec un esprit plus léger.

Difficulté de rencontres

En Nouvelle-Zélande, il est très difficile de rencontrer du monde. Le pays a une très faible densité et les lieux sociaux tels que les bars, les cafés, les restaurants… ferment tôt. En dehors de sa vie professionnelle, il est donc difficile de sortir, de s’aérer l’esprit, de prendre du temps et surtout, de faire de nouvelles rencontres.

Du coup, nous on profite des groupes sur les réseaux sociaux pour demander aux personnes intéressées de faire telle ou telle activité. Les campings sont également de bons lieux de rencontres et de partage !

Découverte d'autres pays

Nous souhaitons rester en Nouvelle-Zélande environ 7 mois au total : 3 semaines pour découvrir l’île du Nord, 3 mois entre les deux îles et 3 mois dans l’île du Sud. Ensuite, nous avons pour projet de voyager dans d’autres pays, telle que la Polynésie-française, pour une durée totale d’un an.

Conseils et bons plans

Selon moi, quand on prépare un voyage dans un autre pays, le plus important est de s’informer au préalable sur la destination grâce aux réseaux sociaux, aux blogs, aux vlogs, aux livres… et surtout de s’y intéresser.

Une fois sur place, il faut aller vers les autres et tenter de rencontrer du monde !

Bref

Difficile de dire ce qu’on retire de cette expérience comme nous sommes en train de la vivre. À voir dans 1 an !

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Étudier à l'étranger

Raphaëlle, Canadienne en Erasmus à Virton

Premièrement, ça a été un certain choc pour moi d’arriver dans un petit village comme Virton. J’adore les grandes villes où on peut passer inaperçu.

Europe

Charlotte à Séville avec Erasmus +

J’avais 25 ans quand je suis partie enseigner le français en Espagne avec le programme Erasmus + Comenius.J’ai eu la chance d’être envoyée dans la

Europe

Elsa, la danse et la Sicile

J’ai vécu pendant un an, pour le travail, dans la ville de Palerme. C’est là que mon projet de voyage est né, grâce notamment aux