Chloé, à l’université au Canada

À propos de moi

Je m’appelle Chloé, j’ai 22 ans et je suis en master en Sciences de l’Éducation. J’adore voyager et j’aime découvrir d’autres façons d’enseigner, d’autres méthodologies que je pourrais appliquer dans ma classe.

À propos de mon voyage

Je suis partie à l’âge de 20 ans durant 5 mois au Canada pour suivre des cours à l’université et aussi pour voyager. J’avais envie de découvrir un autre pays, changer d’air et découvrir de nouvelles choses.

En quelques mots

J’ai fait de nombreuses choses et rencontré de nombreuses personnes d’origines différentes. J’ai voyagé dans d’autres villes. J’ai fait du chien de traîneau, du patinage, du lancer de haches, j’ai été bruncher, j’ai été au parc OMÉGA, j’ai visité des musées, j’ai été dans un cinéma immersif. En plus de tout cela, j’ai été dans ma famille à Toronto, où j’ai beaucoup mangé, découvert la ville et vu les chutes du Niagara. J’ai été à New-York, où j’ai énormément visité. J’ai également été dans la ville de Québec où j’ai visité la ville, manger dans des brasseries, vu les chutes de Montmorency et vu la neige dans toute sa splendeur.

Premières semaines sur place

J’ai assez mal vécu mes premières semaines, j’ai trouvé ça difficile. Le décalage horaire était compliqué pour parler à ma famille. Je n’avais jamais été séparé de mes parents pendant une si longue période donc ça a été difficile au début. Heureusement, je n’étais pas seule et mon amie m’a aidé à surmonter cela.

La bienveillance des canadiens

J’ai tout adoré au Canada, mais surtout la mentalité des québécois. Ils sont très bienveillants, toujours à l’écoute, sociables, toujours prêts à nous aider. C’est très différent de la Belgique où on est plutôt individualiste.

Le retour à la maison

Mon retour s’est assez mal passé… J’avais le mal du pays dans mon propre pays. Je voulais absolument retourner au Canada, tout me manquait ; mes amis, la ville, ma vie là-bas.

Conseils / bons plans

Selon moi, il faut :

  • Se renseigner sur le pays, les papiers et les vêtements à emporter ;

  • Faire des demandes de bourses et économiser avant son départ ;

  • Se mettre dans des groupes d’échanges sur les réseaux sociaux ;

  • Éviter d’appeler ses proches trop souvent ;

  • Essayer de prendre du recul sur sa vie en Belgique ;

  • Faire des rencontres en sortant et se baladant ;

  • Participer à un maximum d’activités et ne pas hésiter à aller vers les autres.

Bref

Ce voyage a été la plus belle expérience de ma vie. J’ai fait des rencontres exceptionnelles, j’ai mûri et maintenant je perçois la vie sous un autre angle. Il faut partir ! Si vous avez l’occasion de le faire, c’est la plus belle expérience d’une vie.

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Amérique

Odile, les enfants et la Colombie

Après ma rhéto, je suis partie faire du volontariat en Colombie, à Mocoa.Le projet se déroulait dans une école maternelle-primaire. J’y allais donc tous les

Martin en immersion linguistique à Bruges

Je venais d’obtenir mon bachelier en sciences politiques et le master ne répondait pas à mes attentes. J’avais toujours eu envie d’apprendre une langue, c’était