Aurélien au FabLab KelleFabrik à Dijon

« Enrichissant »

À propos de moi

Je m’appelle Aurélien et j’avais 20 ans quand je suis parti faire ce stage.

À propos de mon voyage

Je suis parti en France, à Dijon, faire un stage professionnel dans le secteur des sciences technologiques et numériques.

En quelques mots

Je suis arrivé à Dijon en TGV un samedi, j’ai été directement accueilli au début de semaine par le Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ), avec qui j’ai traité la partie administrative de mon séjour. Et puis j’ai rencontré mon tuteur, on a discuté autour d’un thé. Je connaissais déjà bien la France, Dijon est une ville agréable où l’on peut faire beaucoup de choses à pied et fait partie d’un grand patrimoine culturel.

J’ai effectué mon stage dans le laboratoire de fabrication (FabLab) « KelleFabrik » à Dijon. Il s’agit d’une association qui met à la disposition de tous machines et outils numériques pour la réalisation de projets. Les tâches qui m’étaient attribuées concernaient principalement la communication et le graphisme web du site internet et des différents ateliers, la fabrication numérique avec les outils disponibles et l’animation d’ateliers ainsi que le renseignement des personnes sur les FabLabs et l’utilisation des logiciels et machines.

Une bourse Eurodysée

Pour financer mon voyage, j’ai bénéficié de la bourse Eurodysée du Bureau international de la Jeunesse (BIJ) qui octroie une allocation mensuelle pour subvenir à ses besoins durant le stage. Pour moi, elle s’élevait à 763 €. C’est aussi via ce programme que j’ai trouvé mon stage.

Un plus pour mon parcours personnel, mais aussi professionnel !

Cette expérience m’a permis de prendre plus confiance en moi et de plus m’ouvrir aux autres. J’ai aussi acquis de nombreuses compétences et savoir-faire, notamment sur l’utilisation des machines et des logiciels de modélisation 3D ainsi que la réparation d’objet, l’impression 3D, la découpe laser et aussi la fabrication électronique, robotique, le travail du bois, l’informatique… J’ai atteint tous mes objectifs voulus.

Des rencontres

J’ai rencontré pas mal de personnes de pays différents avec qui on a pu échanger, notamment sur leur culture, leur langue. J’ai pu aussi visiter la ville de Dijon et découvrir son patrimoine culturel.

Bref

Eurodyssée est une expérience idéale pour mieux appréhender la vie active, et acquérir de nouvelles compétences. Les démarches étaient faciles et suivies. Ça aura été très enrichissant pour moi.

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Amérique

Chloé à Vancouver

Je suis partie à Vancouver (Canada) pour une seconde rhéto.L’expérience a en fait commencé avant mon départ. Quelques jours avant de partir, j’ai été envahie

Amérique

Cécile en secondaire au Canada

Je suis partie, car j’avais envie d’ailleurs, de rencontrer des gens, une nouvelle culture, d’améliorer mon anglais, de sortir de ma zone de confort, de

Étudier à l'étranger

Amandine à Rome grâce à Expedis

Je voulais découvrir le monde et moi-même… Ce fût absolument génial ! J’en ai des souvenirs inoubliables et je reviens avec des amitiés fortes. Je