Aurélien

"Enrichissant"

Aurélien, publié le 12 novembre 2020.
A propos de moi

Je m’appelle Aurélien et j’avais 20 ans quand je suis parti faire ce stage.

A propos de mon voyage

Je suis parti en France, à Dijon, faire un stage professionnel dans le secteur des sciences technologiques et numériques.

En quelques mots

Je suis arrivé à Dijon en TGV un samedi, j’ai été directement accueilli au début de semaine par le Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ), avec qui j’ai traité la partie administrative de mon séjour. Et puis j’ai rencontré mon tuteur, on a discuté autour d’un thé. Je connaissais déjà bien la France, Dijon est une ville agréable où l’on peut faire beaucoup de choses à pied et fait partie d’un grand patrimoine culturel.

J’ai effectué mon stage dans le laboratoire de fabrication (FabLab) « KelleFabrik » à Dijon. Il s’agit d’une association qui met à la disposition de tous machines et outils numériques pour la réalisation de projets. Les tâches qui m’étaient attribuées concernaient principalement la communication et le graphisme web du site internet et des différents ateliers, la fabrication numérique avec les outils disponibles et l’animation d’ateliers ainsi que le renseignement des personnes sur les FabLabs et l’utilisation des logiciels et machines.

Une bourse Eurodysée

Pour financer mon voyage, j’ai bénéficié de la bourse Eurodysée du Bureau international de la Jeunesse (BIJ) qui octroie une allocation mensuelle pour subvenir à ses besoins durant le stage. Pour moi, elle s’élevait à 763 €. C’est aussi via ce programme que j’ai trouvé mon stage.

Un plus pour mon parcours personnel, mais aussi professionnel !

Cette expérience m’a permis de prendre plus confiance en moi et de plus m’ouvrir aux autres. J’ai aussi acquis de nombreuses compétences et savoir-faire, notamment sur l’utilisation des machines et des logiciels de modélisation 3D ainsi que la réparation d’objet, l’impression 3D, la découpe laser et aussi la fabrication électronique, robotique, le travail du bois, l’informatique… J’ai atteint tous mes objectifs voulus.

Des rencontres

J’ai rencontré pas mal de personnes de pays différents avec qui on a pu échanger, notamment sur leur culture, leur langue. J’ai pu aussi visiter la ville de Dijon et découvrir son patrimoine culturel.

Bref

Eurodyssée est une expérience idéale pour mieux appréhender la vie active, et acquérir de nouvelles compétences. Les démarches étaient faciles et suivies. Ça aura été très enrichissant pour moi.

Partager le témoignage :

Ce récit t'a plu, mais tu as plein de questions ?
N'hésite pas à contacter l'auteur !

ou par email :

Aucun e-mail fourni par l'auteur.

Tu veux plus de témoignages?

Julien, expérience en Nouvelle-Zélande

Étudier à l'étrangerExpériencesOcéanie - 1 an

J’avais tout juste 18 ans quand je suis parti environ un an à Kerikeri en Nouvelle-Zélande faire une 2e rhéto.