Charlotte

Beaucoup de travail et d'étude, mais aussi de superbes paysages, visites et weekends !

Charlotte, publié le 21 novembre 2018.
A propos de moi

Bonjour, je m’appelle Charlotte, j’ai 25 ans, et je suis en recherche perpétuelle de ce que j'aime vraiment, oscillant entre travail et voyages.

A propos de mon voyage

Un stage et des cours à Montréal pour ma 3e année d’études d’assistante sociale !

En quelques mots

Je suis partie 5 mois à Montréal afin de réaliser mon stage de 3e année d’assistante sociale et suivre 2 cours à l’Université de Montréal. Les cours là-bas demandent beaucoup de travail à domicile (lectures, résumés, travaux, etc.) en plus de mon stage à raison de 4 jours/semaine. Ce fut intensif, mais avec une bonne organisation j’ai aussi pu prendre du temps pour voyager et visiter les environs ! J’ai passé un weekend à Tadoussac où j’ai vu des baleines, j’ai visité Ottawa, Québec, Montréal… L’organisation « Interstude » propose d’ailleurs des weekends à prix raisonnables pour les étudiants étrangers à Montréal 🙂 J’ai aussi eu la possibilité d’aller à New York et Toronto ainsi que de voir les chutes du Niagara ! Bref, des souvenirs de dingue !! J’ai aussi rencontré beaucoup d’autres étudiants en Erasmus, et nous essayions de nous voir souvent durant les weekends 🙂 Ce sont des gens que je vois encore aujourd’hui ! On continue de voyager en se rendant visite. Je conseille aussi de gouter la Poutine ! Un bon « A&W » et aussi d’aller bruncher « Chez Cora ». Ou encore, passer une soirée « Chez Serge » ou faire un Karaoké à l’auberge du vieux Saint Hubert, d’écouter les Cowboys fringants, ou encore aller voir un match de Hockey au Centre Bell. En tout cas, la ville de Montréal est pleine d’activité et de choses à découvrir. Et si on n’en a pas assez, il y a plein de possibilités dans les environs également !

En arrivant, je n’avais réservé que 3 jours dans une auberge et je pensais trouver facilement un logement. Ce qui m’a pris au moins 2 ou 3 semaines avant de trouver réellement un logement qui me correspondait. C’était donc un peu difficile au tout début, car je n’avais pas de pied-à-terre, et j’ai dû changer 3 fois d’auberge avec ma grosse valise ! J’ai finalement trouvé une chambre dans une résidence universitaire… d’une autre université ! (Les résidences de l’UQAM sont vraiment top si vous êtes étudiants ;)) Pour ce qui est du reste, grâce à une visite de Montréal organisée par Interstude pour les étudiants arrivant au Québec, j’ai pu très vite faire de nouvelles rencontres et découvrir la ville. 🙂

À Montréal, impossible de s'ennuyer

Voyages, visites, randonnées, activités (salsa, sport, etc.)… il y a beaucoup de possibilités ! Et encore, je rêve d’y retourner pour encore vivre plein d’autres expériences ! Et aussi beaucoup de découvertes culinaires 🙂 J’ai aussi ADORÉ mon cours sur le travail social avec les autochtones (indiens), et j’ai appris énormément sur leur histoire et condition de vie… Comme quoi on ne se rend pas du tout compte des relations entre Canadiens et autochtones ici…

Ce qui m’a surpris

Malgré que ce soit une ville, il y a beaucoup d’espaces verts, ça fait du bien 🙂 Il y a aussi plein d’écureuils !

Un bon plan ?

Interstude (pour les étudiants qui arrivent à Montréal). Concernant les habits pour l’hiver, ils ont tout ce qu’il faut sur place et c’est efficace contre le froid ! Il y a aussi le Dollarama où on peut trouver un peu de tout pour seulement quelques dollars (par exemple un oreiller, etc.).

Bref

De superbes moments, de belles rencontres, un apprentissage professionnel.

Partager le témoignage :

Ce récit t'a plu, mais tu as plein de questions ?
N'hésite pas à contacter l'auteur !

ou par email :

cort_charlotte@hotmail.com

Tu veux plus de témoignages?

Loredana à la découverte du développement durable

EuropeExpériencesVolontariat & rencontres culturelles - 1 mois

Je suis partie à 18 ans faire un documentaire sur le développement durable en France.