Aurore dans les îles Canaries, en France et dans les îles Baléares.

“ Le voyage permet la rencontre des autres, mais aussi de soi.”

À propos de moi

Je m’appelle Aurore et j’ai 33 ans.

À propos de mon voyage

À 32 ans, je me posais beaucoup de questions sur ma réorientation professionnelle et j’avais besoin de prendre une pause, de prendre du recul sur ma vie en partant à l’aventure. Je suis donc partie 10 mois dans les îles Canaries, en France et dans les îles Baléares pour travailler et voyager.

En quelques mots

Je revenais de 3 mois sur le chemin de Compostelle et j’ai eu besoin de faire un grand reset dans ma vie. J’ai donc vendu toutes mes affaires, ma voiture, rendu mon appartement… Et je suis partie à l’aventure avec mon copain et mon sac à dos, sans date de retour. Au départ, nous avions trouvé un projet Workaway (volontariat en échange du gîte et parfois du couvert) pour 2 mois à Tenerife chez des hôtes allemands. Notre tâche était de s’occuper de leurs animaux ainsi que de leur grand domaine. Nous travaillions 5h par jour les jours de la semaine et le reste du temps, nous en profitions pour aller à la plage, randonner, visiter l’île…

Ensuite, nous avons trouvé un deuxième projet à La Palma, chez un hôte flamand qui avait comme projet de construire un studio d’enregistrement sur sa propriété. Nous avions prévu d’y rester 1 mois, mais le projet était bancal et nos conditions d’accueil non-sécurisantes, nous sommes donc partis après 10 jours. Nous en avons profité pour visiter l’île les jours restants. Puis, nous avons passé 1 mois à la Gomera, à nouveau pour randonner et visiter l’île.

Après avoir passé 4 mois dans les îles Canaries, nous sommes allés en France (en Dordogne), pendant 2 mois chez une amie. Nous travaillions 3h par jour, du lundi au vendredi, en échange d’un petit logement sur son domaine. Je m’occupais de sa fille et mon copain faisait des petits travaux (arrosage du potager, ponçage, peinture de volets…). Nous en avons profité pour nous poser un peu, car nous étions épuisés d’avoir autant bougé les mois précédents. C’était aussi très chouette de partager un bout de la vie de ma copine qui s’était installée loin de chez moi (en Belgique).

Nous nous sommes remis en mouvement pour aller passer 3 semaines à Seignosse (un spot de surfeurs au bord de l’océan Atlantique), puis 1 semaine à Dénia (en Espagne). Nous avons ensuite élu domicile à Ibiza pendant 2 mois et demi pour l’apogée de notre voyage. Nous avions loué une maison dans un village nommé Cala Llonga, dans la même rue que l’oncle de mon copain. Nous avons profité des magnifiques criques de l’île, de ses sentiers de randonnée, de ses couchers de soleil époustouflants et de sa chill vibe !

Mon ressenti durant cette aventure

J’étais excitée par cette nouvelle aventure qui commençait !

Le fait d’être totalement libre et de ne pas prévoir trop à l’avance notre voyage, m’a beaucoup plu. En arrivant à un endroit, on savait rarement quelle serait notre prochaine destination.

Lors de ce voyage, j’ai pu découvrir l’influence vénézuélienne aux îles Canaries, dues aux nombreux mouvements migratoires.

Retour en Belgique

Le retour a été difficile, car après avoir passé 10 mois au soleil, le retour à la grisaille de fin décembre a été un choc. Aussi, je me sentais un peu en décalage avec mon entourage. Mais après quelques mois, ce sentiment s’est dissipé.

Je retire énormément de choses de mon voyage, j’ai beaucoup appris sur moi : ma manière de fonctionner, de faire des choix, mes peurs, mes croyances… Si ça t’intéresse, j’ai détaillé toute cette aventure et ses leçons de vie dans un blog que j’ai créé pendant mon voyage : www.auroremillaray.com.

Une difficulté que nous avons rencontré

Lors de notre premier projet Workaway, nous nous sommes un peu fait exploiter. Nous étions perçus comme de la main d’œuvre bon marché et la nourriture qu’on nous fournissait était de très mauvaise qualité. De plus, pour moi, l’essence d’un Workaway est la rencontre interculturelle, dans une dynamique de donnant-donnant. Or, nous n’avions pas énormément de contact avec nos hôtes. Nous avons décidé de ne plus nous engager pour une aussi grande période pour le projet suivant et de faire attention à ce qu’il y ait des commentaires positifs sous les profils de nos futurs hôtes.

Conseils / bons plans

C’est important de se renseigner sur les documents de voyage dont tu as besoin, les éventuels vaccins et les démarches administratives à faire avant de partir (mutuelle, domiciliation, permis de conduire…). Je dirais que c’est bien aussi d’avoir des économies de côté pour les imprévus. Pour le reste, tu peux programmer un peu le fil rouge de ton aventure, mais c’est super chouette aussi d’improviser au gré de tes rencontres et de tes envies.

La plateforme Workaway est intéressante si tu veux diminuer les coûts de ton voyage. Elle met en relation des voyageurs et des hôtes qui peuvent les accueillir chez eux et les nourrir en échange de 15 à 25h de travail par semaine.

Et Sinon oser aller à la rencontre des autres, pose-leur des questions et intéresse-toi à eux.

Bref

Vive l’aventure !

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Amérique

Chloé à Vancouver

Je suis partie à Vancouver (Canada) pour une seconde rhéto.L’expérience a en fait commencé avant mon départ. Quelques jours avant de partir, j’ai été envahie

Sarah, après l’Irlande, la Jamaïque !

Pendant 3 mois, je suis partie pour faire du volontariat avec des enfants en maison d’accueil en Jamaïque. Les enfants étaient soit abandonnés, soit placés