Alesija seconde rhéto au Texas

“Partir permet de se redécouvrir”

À propos de moi

Je m’appelle Alesija Gebka, j’ai 23 ans et je suis étudiante en bac 3 psychologie à l’UC Louvain.

À propos de mon voyage

Je souhaitais partir aux USA afin d’améliorer mon niveau d’anglais, j’étais déjà assez à l’aise mais je voulais vraiment me perfectionner en découvrant la culture et les personnes qui parlent cette langue. Je suis donc partie faire une seconde rhéto à San Antonio dans le Texas.

En quelques mots

Ma famille d’accueil était très accueillante, j’ai découvert quelques endroits de la ville ( surtout les restaurants) rapidement. Dès le premier jour, j’ai rencontré presque toute la famille ce qui était impressionnant mais tout le monde essayait de me mettre à l’aise. Ma mère d’accueil était jeune ce qui m’a aidé à me sentir plus à l’aise. Je n’ai rencontré son compagnon que plusieurs semaines après mon arrivée car il était à l’armée.

J’ai visité pas mal d’endroits différents. Dans ma ville, San Antonio, mais aussi dans d’autres états. Nous avons fait avec ma famille d’accueil un road trip jusqu’en Californie. J’ai ainsi pu voir des endroits magnifiques comme le Grand Canyon, le signe Hollywood ou encore Las Vegas. Les États Unis sont vraiment très grands et les paysages, la mentalité des personnes peuvent fort changer d’un endroit à l’autre même si dans l’ensemble j’ai trouvé tout le monde positif et accueillant.

J’ai aussi pu prendre part à des événements culturels comme El Dia de los muertos : fête traditionnelle mexicaine célébrant les morts. Ma ville n’étant pas très loin du Mexique, beaucoup de connaissances avaient des origines mexicaines. J’ai pris part aux célébrations dans une famille d’origine mexicaine, ce qui m’a permis de vivre pleinement cette expérience selon la culture d’origine. En conclusion, j’ai fait plein de découvertes, d’expériences, j’ai rencontré des personnes très intéressantes de tout âge.

Système scolaire très différent

J’ai commencé les cours un peu après mon arrivée et c’était ce qui me stressait le plus, mais au final tout s’est très bien passé.

J’avais de très bonnes notes partout mais je trouve que sur ça, les clichés sont assez vrais : les cours étaient très faciles.

Le système scolaire est très différent de celui de la Belgique donc ce n’est pas vraiment comparable, ils ont plus de choix que moi, lorsque j’étais en secondaire, il y a beaucoup plus de sport (si on le souhaite), mais l’enseignement reste “général” pour tous.

Comme j’avais déjà mon diplôme, j’ai pu choisir les cours que je voulais entièrement. Mes cours préférés étaient débat, pour les personnes rencontrées, “technical theater” car je voulais faire cela depuis des années et j’ai enfin pu tester.

Dans mon cours de théâtre, on créait les décors, les costumes, on s’occupait de la lumière,…

J’ai adoré tout ça, si j’avais pu, j’aurais sûrement continué dans ce domaine. J’avais également des cours plus “classiques” comme psychologie, anglais, histoire…

Le sport à l’école

Je n’étais dans aucune équipe sportive mais j’allais voir les matchs de football et de basketball (encore aujourd’hui je n’ai aucune idée des règles) mais l’ambiance était incroyable, vraiment comme dans les films avec la mascotte, les cheerleaders,…

Oser faire des erreurs

Au début c’était très stressant de devoir parler, surtout en classe mais ce sentiment passe assez vite. Il faut oser, ne pas avoir peur de faire des erreurs, justement on est là pour apprendre et les autres étudiants adorent les accents.

Conseils / bons plans

  • Poser des questions à d’autres ayant vécu une expérience similaire
  • Ne pas avoir trop d’attentes car des imprévus peuvent toujours arriver (Le Covid pour ma part qui a raccourci la durée de mon voyage).
  • Se faire des amis, simplement oser aller parler à une personne peut suffire pour faire une rencontre extraordinaire.
  • Tester ce qu’on nous propose même si cela peut nous paraître bizarre (un Oréo frit par exemple).

Bref

Je me suis beaucoup ouverte. J’étais plus timide auparavant mais cette expérience m’a aidée à me détacher du regard et de l’avis des autres. Je suis bien plus sociale qu’auparavant, je complimente facilement les autres car ça ne peut que donner du positif. Cela m’a encore plus donné envie de voyager et de retourner ( peut être vivre) dans ce pays.

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Étudier à l'étranger

Laure en Erasmus en Espagne

Je suis partie avec 9 personnes de ma faculté, mais j’ai décidé de vivre en immersion totale. Mon objectif était clairement d’oublier la Belgique pendant