Candela en stage professionnel dans le tourisme à Chulilla

« Une expérience unique et enrichissante »

À propos de moi

Je m’appelle Candela et je viens du Brabant Wallon.

À propos de mon voyage

Je suis partie faire un stage professionnel en tant qu’assistante technique en tourisme à Valence, en Espagne, avec le programme Eurodyssée du Bureau International de la Jeunesse (BIJ).

En quelques mots

Je suis partie avec d’autres jeunes stagiaires Eurodyssée. Notre lieu de résidence était l’hôtel City Suites Marina, situé à Calle Maderas. Nous sommes arrivés à l’hôtel le 3 juin 2021, et nous sommes allés nous installer chacun dans notre chambre. Les chambres, bien que légèrement différentes les unes des autres, étaient toutes confortables et équipées de tout le nécessaire pour y vivre.

J’ai fait mon stage à l’office du tourisme de Chulilla. Depuis 1990, Turisme Comunitat Valenciana promeut la création du réseau des offices de tourisme de la Comunitat Valenciana appelé RED TOURIST INFO, qui couvre l’ensemble de la Comunitat Valenciana. L’objectif général du réseau est d’offrir un ensemble complet de services d’information touristique tout au long de l’année, en contribuant à faire connaître ses ressources et ses produits, en fournissant une assistance et une orientation touristiques, en promouvant l’hospitalité et en aidant à optimiser la gestion de l’expérience touristique.

J’ai été très bien reçue et accueillie par mes collègues ainsi que par mes supérieurs. Ils m’ont toujours tendu la main lorsque j’en avais besoin et m’ont aidé à gérer mes doutes ou résoudre mes problèmes sans la moindre hésitation. J’ai aussi rencontré d’autres personnes extraordinaires et gentilles qui m’ont aidé pendant mon séjour.

Des cours d’espagnol sur place

Des cours d’espagnol étaient donnés à Progresa. J’étais un peu inquiète à leur sujet, car l’espagnol est ma langue maternelle et je ne voulais pas gêner l’apprentissage de mes camarades de classe ou paraître arrogante ou désintéressée par le programme. Mais j’ai été agréablement surprise par les cours donnés par Gonzalo. J’ai appris des choses que je ne connaissais pas et nous avons eu des débats très intéressants et enrichissants.

Comment s’est déroulé ton stage ?

J’ai partagé un bureau avec un seul collègue, qui m’a aidée, guidée et accompagnée tout au long de mon séjour à Chulilla. Ensemble, nous avons pu développer de bonnes idées et de nouveaux concepts pour revitaliser et donner une nouvelle image à la Tourist Info de Chulilla.

Au début de mon séjour, ce que je faisais la plupart du temps était d’être une informatrice touristique afin d’élargir mes connaissances sur l’histoire du village et les sentiers de randonnée – qui sont le type de tourisme qui règne à Chulilla – ainsi que l’escalade, qui est connue par toutes sortes de sportifs dans le monde entier.

Au fil du temps, on m’a confié d’autres tâches telles que la traduction des textes des routes touristiques en français et en anglais, la correction de cartes et l’édition d’un guide gastronomique qui compilait tous les bars et restaurants ainsi que la description des plats typiques de Chulilla, entre autres.

J’ai également répondu au téléphone et aux e-mails avec les informations correspondantes demandées par les touristes.

Comment as-tu financé ton voyage ?

Grâce à la bourse du programme Eurodyssée du Bureau International de la Jeunesse.

Qu’as-tu retiré de cette expérience ?

Ce stage m’a permis d’acquérir plus d’expérience professionnelle dans mon domaine d’études et m’a aidé à grandir en tant que professionnelle ainsi qu’en tant que personne puisque j’ai vécu seule pendant la majeure partie de mon séjour.

Bref

J’ai vraiment apprécié mon séjour. C’était vraiment une expérience unique et enrichissante. Je recommanderais le programme Eurodyssée à tous ceux qui sont intéressés et à tous ceux qui ne le connaissent pas encore.

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Amérique

Sarah au Canada

Je suis partie au Québec, à Lennoxville (Sherbrooke), faire une partie de ma 3e année de bachelier.Je souhaitais avant tout améliorer mon anglais. De plus,

Amérique

Héloïse en séjour linguistique aux USA

J’avais cours une demie journée du lundi au vendredi (soit le matin, soit l’après-midi), le reste du temps on était libre (plage, shopping, promenade…). J’étais

Europe

Sarah en woofing en Irlande

Je travaillais la semaine dans des fermes (4 en tout) et en échange j’étais logée, nourrie, blanchie. Je pouvais rester les week-ends ou bien voyager