Sarah

Ouah !

Sarah, publié le 16 juillet 2018.
A propos de moi

Je suis Sarah, j'ai 26 ans et je travaille dans l'associatif.

A propos de mon voyage

À mes 20 ans, je suis partie en Irlande faire du Woofing (travail bénévole dans des fermes).

En quelques mots

Je travaillais la semaine dans des fermes (4 en tout) et en échange j’étais logée, nourrie, blanchie. Je pouvais rester les week-ends ou bien voyager à mes frais. Les fermiers n’étaient pas très contraignants sur l’organisation (sauf pour les heures de travail obligatoire). Donc j’ai pu bouger à ma guise et m’organiser comme je le désirais. Je suis restée dans ma 1ere ferme pendant 1 mois. C’était chouette car on était à beaucoup de bénévoles (jusqu’à 8) j’ai découvert plein de chouettes personnes et de mentalités, d’horizons différents de mon quotidien en Belgique.
Ensuite j’ai voyagé pendant 2 semaines avant d’arriver dans la 2e ferme dans laquelle je suis restée 1 mois également. J’ai beaucoup appris dans cette ferme, mais aussi beaucoup pensé à moi-même. J’étais seule avec le fermier en plein mois de décembre. J’ai passé mes soirées à réfléchir à ce qui m’avait amené à vouloir vivre cette expérience, etc.
J’ai ensuite été dans la 3e ferme. Cela ne s’est pas très bien passé là-bas. C’était une famille avec enfants (ils avaient donc leur petit train-train), avec un accent très compliqué, en plein milieu de nulle part (et le nulle part sans paysage particulièrement beau) et une ferme d’animaux (donc répétition des activités tous les jours). Je suis finalement partie plus tôt que prévu après deux semaines.
Je suis alors allée dans une magnifique petite maison avec un grand potager, ou je suis restée 2 semaines également. Je vivais avec un couple d’Anglais expatrié en Irlande qui avait un magnifique potager avec une vue sur un beau lac quand je travaillais. C’était parfait !
Enfin, j’ai voyagé avec quelques amis qui m’ont rejoint la dernière semaine. J’ai eu la chance de faire 4 fermes et donc d’avoir pu découvrir 4 types de travail différents, mais aussi 4 environnements et paysages différents. C’était vraiment chouette !

Les premières semaines...

Ce n’était pas évident, mais beaucoup plus tranquille que ce qu’on pourrait penser. Le fermier chez qui je vivais était très bizarre (en mode mystique, sauvage, bain tout nu dans la rivière…). Ça a été difficile de s’acclimater à lui (même pas sûre que je me sois habituée à lui…). De plus, je baragouinais l’anglais en arrivant, et l’accent irlandais n’est pas le plus facile à saisir… Ça a été une difficulté pendant mon séjour. Mais globalement, j’étais contente d’être là-bas, de pouvoir me balader et réellement profiter de la vue. J’avais de la bonne musique, des galettes de ma grand-mère et le calme majestueux des paysages irlandais autour de moi. C’était tout ce qu’il me fallait !

Ce que j’ai adoré

Les paysages, l’apprentissage, être occupée pratiquement… J’avais besoin de me changer les idées. Aussi l’ambiance et le peuple irlandais, c’est un peu là-bas que je me sens chez moi maintenant.

Un conseil ?

Prépare un endroit de point de chute pour les premiers jours et n’oublie pas le numéro de contact de cette personne (j’ai failli partir sans et la personne m’avait oubliée…).

Bref

Le Woofing c’est le TOP ! Ça permet de voyager bon marché et c’est plein de rencontres (de manières de vivre, des fermiers donc des « locaux », mais aussi des voyageurs comme toi). Cela m’a aussi permis connaitre la paix à l’intérieur, de grandir, de développer une autre vision du monde, de revenir à mes bases, mes racines, de pratiquer mon anglais, d’être capable de me gérer. J’ai aussi acquis quelques connaissances « d’agriculture » en plus, des souvenirs magnifiques… En Irlande, j’ai trouvé la maison de mon âme, si je vais mal je sais que je peux prendre un avion, aller là-bas et tout ira bien.

Partager le témoignage :

Ce récit t'a plu, mais tu as plein de questions ?
N'hésite pas à contacter l'auteur !

ou par email :

sarah.paermentier@hotmail.be

Tu veux plus de témoignages?

Amandine à Rome grâce à Expedis

Étudier à l'étrangerEuropeExpériences - 3 mois

Je voulais découvrir le monde et moi-même… Ce fût absolument génial ! J’en ai des souvenirs inoubliables et je reviens avec des amitiés fortes.