Christophe, tailleur à Milan

« Épanouissant »

À propos de moi

Je m’appelle Christophe, j’ai 27 ans et je suis tailleur.

À propos de mon voyage

Je suis parti 3 mois pour faire un stage professionnel de tailleur à Milan.

En quelques mots

J’ai passé 3 mois à apprendre le métier de tailleur. J’ai appris à coudre des costumes à la main de manière traditionnelle. J’ai pu travailler avec des matériaux exceptionnels, des tissus d’une qualité inégalée. Des techniques de réalisation inédites pour moi. J’ai rencontré des gens incroyables qui partagent la même passion que moi, la même passion du détail et de la qualité. Et Milan est une ville qui regorge de choses à faire ! Des musées, des lieux historiques, des monuments, etc. Dans le monde des tailleurs, Milan est la ville idéale, mais elle est aussi bien plus que ça !

Comment se sont passés les premiers jours ?

Étonnement bien ! Quand on fait le métier qui est fait pour nous, ce n’est pas une contrainte de déménager ou même de quitter ses amis et sa famille. C’est dépaysant, mais on s’y fait !

Comment as-tu financé ton voyage ?

J’ai eu une bourse du Bureau International de la Jeunesse, via le programme Tremplin Job : mes billets d’avion ont été pris en charge et je recevais 600 euros par mois (au total j’ai reçu 1919 euros). Aussi, j’avais préparé mon coup à l’avance : j’ai réalisé des travaux de coutures pour payer le reste de mes frais.

Un conseil ?

S’y prendre assez tôt pour le logement ! C’est dans cette dépense que ma bourse est intégralement partie. Milan et une ville extrêmement chère. Dès que vous pensez partir quelque part, commencez à regarder les logements avant même de recevoir votre réponse de bourse. Comme ça, vous serez prêt directement.

Aussi, commencez à apprendre la langue dès votre arrivée, et même vous préparer à l’avance. N’attendez pas pour apprendre la langue du pays, sinon vous vous sentirez vite « largué ».

Bref

Cette expérience m’a permis de comprendre que j’étais fait pour ce métier. Il n’y a plus de doute possible. J’ai d’ailleurs été engagé dans mon lieu de stage !

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Amérique

Coline, caribou et poutine

Lorsque j’ai appris que mon Université proposait des échanges avec l’Université de Montréal, j’ai sauté sur l’occasion ! Tout d’abord, j’ai eu la chance de

Étudier à l'étranger

Raphaëlle, Canadienne en Erasmus à Virton

Premièrement, ça a été un certain choc pour moi d’arriver dans un petit village comme Virton. J’adore les grandes villes où on peut passer inaperçu.

Océanie

Véronique et Stéphane en Nouvelle-Zélande

Avec mon copain, on avait l’envie de découvrir un autre pays, d’améliorer notre niveau d’anglais et de rencontrer de belles personnes de tout horizon… Nous