Amandine à Rome grâce à Expedis

« Une expérience de dingue »

À propos de moi

Je m’appelle Amandine et j’ai 16 ans. Je suis partie à Rome grâce au programme Expedis.

À propos de mon voyage

Je voulais découvrir le monde et moi-même… Ce fût absolument génial ! J’en ai des souvenirs inoubliables et je reviens avec des amitiés fortes.

En quelques mots

Je suis partie grâce au programme Expedis via un organisme d’envoi. J’ai été placée dans une famille d’accueil (super géniale <3 ) et je suis allée au lycée. Le comité créé par mon organisme d’envoi dans lequel j’étais était très actif, j’ai fait énormément de choses avec les autres étudiants d’échange. J’avais un cours d’italien deux fois par semaine avec eux, on allait toujours manger une glace ensemble. Je faisais du sport deux fois par semaine aussi. Les week-ends, j’étais toujours occupée (anniversaires, fêtes, voyages, excursions, repas de famille italiens…)

Ce qui m'a surpris

J’ai eu plusieurs fois des chocs culturels. Les gens pensent souvent que l’Italie est un pays avec une culture très similaire à la notre. En réalité, c’est très différent !

Des difficultés rencontrées ?

S’intégrer à l’école n’était pas facile. Il ne faut pas hésiter à aller vers les autres. Parfois les gens semblent indifférents quand ils te voient, alors qu’en réalité ils sont intéressés par le fait de te connaitre. Il ne faut jamais s’arrêter aux apparences, surtout pas quand on voyage à l’étranger !

Ce que je retiens de cette expérience

Énormément de choses ! J’ai appris, j’ai rencontré, j’ai expérimenté, j’ai testé, j’ai voyagé… Maintenant j’ai aussi plus de confiance en moi et une plus grande ouverture d’esprit. J’ai lié des amitiés, j’ai fabriqué des souvenirs magiques, j’ai rencontré des gens formidables,… L’impact que ça a sur ma vie est difficilement quantifiable : j’ai aussi une vision différente du monde et du bonheur, donc ça impactera le moindre de mes choix de vie… J’ai aussi une sacrée envie de voyager encore 😀

Quelques conseils ?

Bien s’informer et essayer d’apprendre un maximum de la langue locale avant le départ !
Foncer ! Aller à la rencontre des autres, oser ! Ne surtout pas rester dans son coin, ni sur son gsm 😉

Bref

Partir à l’étranger pour une expérience interculturelle est formidable. C’est quelque chose dont on ne peut tirer que du positif, même dans les moments durs. Si tu as l’occasion de partir, fais-le ! Peu importe ce qui se passera, je ne connais personne qui regrette d’avoir fait le grand pas. Alors fais-le. Pars. Et tu verras…

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Amérique

Sania, Cuba et féminisme

Un désir profond m’a toujours chuchoté à l’oreille que j’étais née pour parcourir le monde. J’ai toujours su qu’il y avait quelque chose en dehors

Europe

Louison, en roadtrip en solo en Islande

« Dans une aventure comme ça, les émotions sont quadruplées et donc c’est très intéressant de voir ce qu’il peut en ressortir. On apprend à mieux

Sarah en woofing en Irlande

Je travaillais la semaine dans des fermes (4 en tout) et en échange j’étais logée, nourrie, blanchie. Je pouvais rester les week-ends ou bien voyager