Chloé entre l’Allemagne et les USA

« Maturité »

À propos de moi

Je suis Chloé, j’ai 28 ans et je suis passionnée de voyages. Je suis consultante dans l’industrie bancaire.

À propos de mon voyage

Je suis partie faire une 2e rhéto 5 mois en Allemagne et 5 mois en Indiana (USA).

En quelques mots

À mes 14 ans, j’ai dit à mes parents “quand j’aurai 18 ans, je partirai à l’étranger afin de perfectionner mon anglais et mon allemand et découvrir d’autres cultures.” J’étais déjà déterminée et avais déjà ce goût de découverte, de voyage, d’environnement multiculturel. Je n’ai pas eu la chance de voyager dans beaucoup de pays étant plus jeune donc j’ai voulu entreprendre cela par moi-même. J’ai donc entrepris une deuxième rhéto qui a été coupée en deux : 5 mois en Allemagne et 5 mois aux USA.

Les premières semaines étaient très dures. Je ne comprenais pas grand-chose en allemand et je me sentais comme une autiste 😉 J’ai dû aller m’inscrire seule à la commune, c’était vraiment devoir se débrouiller seule et rentrer dans le monde adulte, et ce dans une langue étrangère.

En Allemagne, j’ai adoré vivre dans une ville plus grande qu’Arlon, la ville où j’ai grandi. J’ai adoré jouer dans une équipe de basket allemande et même coacher une équipe d’enfants. J’ai adoré les sorties avec mes amis allemands.

Aux USA, j’ai adoré ma famille d’accueil, j’ai adoré l’école qui est comme dans les séries américaines, j’ai adoré aller voir 3 matches de NBA avec mon père d’accueil, et… le beurre de cacahuète :p

 

 

Ce qui m’a surpris

Aux USA, les Américains sont super familiers avec tout le monde. Par exemple, même la caissière va te demander “hey how are you doing?”. Ici personne ne demande comment tu vas à quelqu’un qu’il ne connaît pas XD. Les Américains ne passent pas de temps à table et mangent seuls et à n’importe quelle heure (c’est triste).

Ce qui m'a déplu

En Allemagne, la relation avec mes parents d’accueil n’était pas la plus fun 😉 Comme je ne restais que 5 mois, je n’ai pas demandé à changer de famille, j’ai pris mon mal en patience et j’ai passé beaucoup de temps avec mes amis locaux.

Comment as-tu financé ton voyage ?

J’ai travaillé comme étudiante chaque été avant de partir et même sur place en Allemagne, j’ai eu la chance d’avoir le support de mes parents également.

Un conseil à partager ?

Pour préparer ses voyages, on peut parler avec des personnes qui sont parties dans ces pays-là 🙂 et se renseigner sur les pays ! Je suis ouverte à toutes questions si vous voulez entreprendre une deuxième rhéto à l’étranger 🙂 ou partir vivre quelque part. Je poste mes découvertes sur mon Instagram (voir ci-dessous). Je vous encourage à partir au moins une fois dans votre vie, à vivre quelques mois à l’étranger 🙂

Bref

Cette expérience m’a tellement fait mûrir, m’ouvrir aux autres, perfectionner mes langues étrangères et donner envie de connaître de nouvelles cultures ! La meilleure université est le voyage 😉

Partage ce témoignage

Ce récit t'a plu et tu as plein de questions ?

N'hésite pas à contacter l'auteur !

*Ne t’affole pas si certains liens ne fonctionnent pas, certains ont décidé de ne pas tout partager, et on respecte leur choix !

Encore plus de témoignages...

Amérique

Sarah au Canada

Je suis partie au Québec, à Lennoxville (Sherbrooke), faire une partie de ma 3e année de bachelier.Je souhaitais avant tout améliorer mon anglais. De plus,

Étudier à l'étranger

Jean-Cyrille, en Erasmus en Irlande

« Il faut partir, c’est une expérience unique et inoubliable et en plus ça ajoute une plus-value sur un CV »